Bel exemple de maison bourgeoise urbaine de style néoclassique, de la 1ère moitié du 19è, bien conservée. Sur soubassement en calcaire soigneusement appareillé, trois niveaux en briques couronnés par un large bandeau calcaire orné de cordons moulurés, sous la bâtière d'ardoises à coyaux.
Dominées par un large fronton triangulaire ouvert d'une baie en demi-lune, trois travées centrales groupées formant légère saillie. De part et d'autre, une travée de baies semblables aux autres : encadrement calcaire, linteau droit, appui légèrement saillant.
Contrevents jadis aux fenêtres du rez-de-chaussée séparé des autres niveaux par un large bandeau calcaire formant larmier. Porte centrale à imposte vitrée. Boiseries d'origine.
Haute baie monte-charge à l'arrière rappelant que la maison a appartenu à un marchand de grains, profession largement pratiquée par la bourgeoisie aubeloise aux siècles passés.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Bâtisse datant de 1724
Bâtisse datant de 1799
Cette église paroissiale de style gothique date de 1910, bâtie sur les plans de l’architecte Emile Deshayes originaire de Charneux-Herve.
Haut de 64 m, son clocher est visible de tous les recoins du
Maison datant de 1779
Il s’agit de l’ancien Marché au Beurre qui existait déjà au 17è siècle. Elle reçut en 1898 le nom d’une importante famille aubeloise, originaire du duché de Limbourg et attestée dès le 15è siècle.
Il s’agit de l’ancienne place du marché qui porte le nom d’un philanthrope ayant œuvré pour le bien public de nombreuses communes belges, Ferdinand Nicolaï, depuis 1852.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.
Il s’agit de l’ancienne Rue Haes. Elle doit son nom actuel à l’installation de la ligne de chemin de fer Battice-Aubel en 1881.
Belle statue de la Vierge devant l’entrée de l’Eglise.