Cette potale peinte date du 19è siècle. Elle est composée de trois blocs monolithes en calcaire superposés et de grandeur décroissante.
La pierre inférieure forme un socle élevé, les deux autres évidées chacune d’une petite niche en plein cintre fermée par un grillage. Bloc supérieur arrondi aux angles et sommé d’une croix en fer forgé.
Christ en croix blanchie et rénovée en 1995.
Cette croix du début du 19è siècle est située au pied d’un chêne.
Dans un muret, cette croix funéraire en schiste très décorée a été placée à la mémoire de Bertrand Chalon, décédé en 1825.
Cette bâtisse construite en longueur, en moellons de grès peints, a été construite probablement dans la 1è moitié du 19è siècle à partir de matériaux de réemploi du 17è siècle.
Cette chapelle a été donnée à la fabrique d’église en 1960.
Un petit édifice en grès et briques avec une croix au dessus de la porte d’entrée.
Un chêne remarquable à un embranchement de chemins forestiers.
Cette entreprise a été créée en 1993 par Yves Lemaire et son épouse Anita, passionnés de chocolat.
Dans un muret, cette croix funéraire en schiste très décorée a été placée à la mémoire de Bertrand Chalon, décédé en 1825.
Cet édifice classique en moellons de grès date du milieu du 18è siècle. Il dépendait du chapitre de Saint-Jean l’Évangéliste, à Liège sous l’Ancien Régime, depuis le 12è siècle.
Coin idyllique près d’un carrefour forestier du versant rochois...
Cette construction traditionnelle en moellons de grès et de quartz du 18è siècle était le siège d’un fief dépendant de La Roche.
Le jet de ce bac-fontaine joliment fleuri en pierre provient de la bouche d’un gros poisson. L’explication nous donne l’origine du toponyme Samrée, rey signifiant ruisseau et sam signifiant saumon.
Ce monument situé juste à côté de l’église est dédié aux héros des deux guerres ainsi qu’aux victimes civiles de la seconde guerre mondiale.
Ce monument a été érigé en l’honneur de quatre soldats tués du bataillon : John T. Graham, Everett. W. Christensen, Isaac Suhon et John McMahon.
Cette aire de pique-nique est près du Col de Haussire, bien connu des cyclistes.
Ce pique-nique blotti en bord de route (très calme) a été déplacé au cœur du hameau, près de l’ancien bac-fontaine.
Une placette arborée avec deux tables de pique-nique, même munies de coussins ainsi qu’une petite charmille font tout le charme de cette entrée du village.
Cette aire de pique-nique est située à la source du Ruisseau de Pierreux, près de l’étang du Diable Château.
La plaine de jeux du village.
Cette table d’orientation décrit le panorama qui se présente face à elle, vers l’ouest et vers la vallée de l’Ourthe : Beffe, Hampteau, Marcourt, Rendeux...