Ce château classé en 1976 a été le théâtre du passage d’illustres voyageurs tels que Metternich, le comte d’Artois, futur Charles X et en 1781, l’Empereur Joseph II, venu rendre visite au Haut Gruyer de ses Bois, Henri-Ignace Casaquy.
On peut y admirer la Croix Casaquy adossée au mur d’enceinte du château. Cette grande croix surmonte deux pierres tombales où sont enterrés Henri-Ignace Casaquy et Marie-Emilie Casaquy, anciens seigneurs de Roumont.
Le logis, les cours, les chenils et les communs et les alentours du château sont classés.
Un petit château en briques et pierres de taille avec un toit en ardoises datant du début du 20è siècle, dans un style néo-traditionnel. Il est accessible par une drève de tilleuls et est entouré d’un grand parc arboré.
Ce château de style gothique a été construit en 1613 par Gilles de Henricourt de Mozet, seigneur de Grune. Il contient des armoiries de la famille Mozet-Waha (sur le porche d’entrée).
Il devint par la suite propriété de la famille de Ramaix.
Ce bâtiment de style néoclassique blanchi, avec sa façade rectangulaire et son clocheton, date de 1840. Il a été restauré en 1950 par Léon Lamy d’Arlon.
Ce château classé en 1979 compte une grande aile d’habitation de style classique qui s’appuie sur la seule tour subsistante d’un château datant lui-même du 11è siècle, restauré en 1593 et 1733.
Ce château prestigieux style ancien manoir écossais, construit dans les années 1930 par le Baron Empain, est perché sur un imposant promontoire de l’Ourthe occidentale dans un domaine de 83 hectares.
Cette église en pierre conçue par l’architecte Cupper a été édifiée en 1908.
Cette grotte date de 1947.