Le paysage est resté autrefois ouvert grâce à un pâturage extensif, empêchant la forêt de s’y installer.
Puis lors de la révolution industrielle, le besoin de bois a induit des plantations massives d’épicéas. Les tourbières sont alors draînées.
A présent considérées comme patrimoine exceptionnel, on reconstitue les tourbières, notamment dans le cadre des projets LIFE. Les résineux y sont ôtés afin de permettre le retour à une biodiversité plus naturelle.
Une autre raison majeure est de préserver l’eau douce, bien ô combien précieux, qui est captée par ce milieu comme dans une énorme éponge. Chose compromise par les plantations d’épicéas qui assèchent le terrain, ce qui favorise un écoulement superficiel qui entraîne de surcroît des sédiments et autres polluants.
Cet ensemble de milieux tourbeux remarquables est artificiellement séparé du reste des milieux fangeux du Plateau des Tailles par le tracé de l’autoroute.
Cette zone de prairies humides Natura 2000 occupe une partie du lit majeur du Ruisseau du Martin-Moulin, le Noir Ru, de part et d’autre de la route Chabrehez-Tailles.
Cette fange protégée d’une superficie de 280 ha a été dégagée des épicéas qui l’avaient envahie, dans le cadre du projet LIFE Ardenne liégeoise. Elle a retrouvé son aspect originel et elle est fréquentée par des canards et des castors.
Cette zone classée de grand intérêt biologique a une superficie de 5.52 ha.