Cette large cuvette évasée est occupée par des populations de trois espèces d’orchidées et des espèces de papillons menacés et protégés.
Il s’agit d’une tourbière non exploitée la plus occidentale du Plateau des Tailles. Le site héberge de nombreuses espèces végétales rares ou menacées, malgré une tendance à l’assèchement.
Cet ensemble de milieux tourbeux remarquables est artificiellement séparé du reste des milieux fangeux du Plateau des Tailles par le tracé de l’autoroute.
Cette zone de prairies humides Natura 2000 occupe une partie du lit majeur du Ruisseau du Martin-Moulin, le Noir Ru, de part et d’autre de la route Chabrehez-Tailles.
Cette fange protégée d’une superficie de 280 ha a été dégagée des épicéas qui l’avaient envahie, dans le cadre du projet LIFE Ardenne liégeoise. Elle a retrouvé son aspect originel et elle est fréquentée par des canards et des castors.
Cette réserve naturelle gérée par la Division Nature et Forêts a une superficie de 359 ha. Elle est constituée de tourbières, de palses, de bruyères semi-tourbeuses, de résineux et de marécages.
Accès : Autorisé toute l’année.
Pendant la période de la chasse, du 21 septembre au 31 décembre, le sentier est inaccessible les jours de battue et pendant les périodes d’affût. Voir les affichettes au point de départ.
Ce sentier de 4,7 km traverse d’anciennes tourbières situées au nord-est du village. Il est interdit d’accès du 10 septembre au 10 octobre, pour garantir la tranquillité du grand gibier pendant la période de brâme.
Cette chapelle comportant une niche de la Vierge en façade date du 19è siècle. Elle a été rénovée en 1996.
Ce château somptueux privé est serti au cœur du domaine de Bois Saint-Jean, un écrin de plus de 600 ha de forêts. Il est visible depuis la route Wibrin - Les Tailles.
Egalement appelée Chaussée de Napoléon, ce long coupe feu jadis était une voie romaine et fut selon certaines sources emprunté par Napoléon lui-même, d’où son nom.
Une croix d’occis en pierre de taille.
Cette croix est implantée au milieu du Bois Saint-Jean.
Il s’agit d’une tourbière non exploitée la plus occidentale du Plateau des Tailles. Le site héberge de nombreuses espèces végétales rares ou menacées, malgré une tendance à l’assèchement.
Cette tourbière, érigée en réserve naturelle en 1967 avec de nombreuses autres zones du Plateau des Tailles, fait partie d’un vaste projet LIFE nature de restauration des habitats naturels.
Cette zone de prairies humides Natura 2000 occupe une partie du lit majeur du Ruisseau du Martin-Moulin, le Noir Ru, de part et d’autre de la route Chabrehez-Tailles.
L’eau de cette fontaine ressort d’un robinet inséré dans un mur en schiste. Ce dernier est surmonté d’une croix en pierre de taille. Cette petite place est agrémentée d’une table de pique-nique.
Ce monument a été érigé en mémoire au houffalois Constant Martiny (1888 - 1942). Il fut un des 1er agents du renseignement belge et un des 1ers membres de la Résistance belge.
Ce monument est dédié à l’équipage d’un chasseur-bombardier canadien Hudson T9445 qui revenait d’Allemagne et qui a été abattu dans la nuit du 20 au 21 mars 1945. L’impact est toujours visible près du monument.
Une table de pique-nique en pierre au bord de la petite route, près d’une fontaine surmontée d’une croix.
Il prend sa source dans le domaine de Bois Saint-Jean et rejoint ensuite Wibrin.
Ce ruisseau prend sa source dans la Fagne des Mochettes sur le plateau des Tailles à l’ouest de la Baraque de Fraiture.
Sa source se situe à Chabrehez et ensuite réalise la limite entre La Roche et Houffalize. Après être passé dans le village d’Achouffe, il va se jeter dans l’Ourthe Orientale.
La Fagne du Vigneron est une partie des Fagnes du Plateau des Tailles. En cet endroit une double source jaillit des tourbières.
Une tour d’observation en bois (douglas autoclavé) d’une hauteur de 12 m avec 2 plateformes (4,5 m et 9 m), avec une vue sur la Fagne de Samrée qui fait partie du Plateau des Tailles.