Cette réserve naturelle de 273 ha créée en 1965, est située dans la forêt au nord du village de Muno. Elle est constituée de bois, taillis et roches, dont la fameuse Roche à l’Appel, constituée de gros blocs de poudingue.
Cette réserve naturelle de 177 ha est gérée par Ardenne et Gaume. On y trouve des bois de feuillus et de résineux, des taillis, des bruyères, des formations rocheuses et une flore et faune très riches.
L’a
Cet étang de 4 ha a été acheté en 1995 par la commune d’Etalle pour réaménager cette zone humide qui autrefois s’étendait sur 65 ha. On y trouve des espères rares d’oiseaux migrateurs, des castors, des chevreuils, des renards, des sangliers.
Cette réserve naturelle de 47 ha se compose de terrains déserts et marécageux (d’où le nom de "Vague") où le roulier Gomez faisait autrefois paître ses chevaux.
L’association "Ardenne et Gaume" en est propriétaire.
Un pique-nique situé au cœur de la Réserve naturelle de Muno, dans une clairière de prés humides.
Des tables de pique-nique situées non loin de la Roche à l’Appel le long du Ravel de l’ancienne ligne de chemin de fer Herbeumont - Bertrix - Sainte-Cécile - Muno.
Un amas d’énormes blocs de poudingue, une sorte de béton naturel qui s’est déposé le long de la ligne côtière il y a 500 millions d’années, lorsque les Ardennes étaient baignées par une mer préhistorique, dans le cadre de la dérive des co