On retrouve déjà des traces de construction au 5è siècle ainsi qu’à l’époque carolingienne (9è) mais la plupart de ses bâtiments datent des 11è et 14è siècles.
Une première enceinte médiévale carolingienne est élevée.
Le château est vendu par Guillaume Ier mais le nouveau propriétaire le démolit partiellement.
Le château devient propriété de l’État luxembourgeois. Il est restauré dans le respect de ses formes historiques.
Les parties les plus anciennes de cet ensemble de ruines médiévales, située sur un éperon rocheux de la vallée de l’Ernz, date du 11è siècle. Il fut détruit au 16è siècle. Il subsiste néanmoins la maison de Créhange à l’est du complexe.
Ce château féodal surplombant la ville date du 12è siècle. On y trouve le Musée de maquettes des châteaux forts du Luxembourg, le Musée de la bataille des Ardennes ainsi que la collection photographique de Edward Steichen : The Family of Man.
Cette chapelle de style néo-gothique à 302 m d’altitude a été construite en 1848 sur les plans de Charles Arendt. Il contient un autel gothique en grès rouge, qui provient de la chapelle du château. Elle fait l’objet d’un pèlerinage.
Cette église-halle de style gothique, avec deux nefs à cinq travées, voûtée d’ogives et couverte d’une tourelle octogonale, date de 1248.
Ce chemin de croix est attenant à la Chapelle Notre-Dame de Vianden, située sur les hauteurs de l’Our.