Ce conglomérat de poudingue se dresse sur un plateau situé à 560 m d’altitude : le Richelsley. Il se développe sur une hauteur de 20 m et une longueur de 90 m, sur une orientation est-sud-est vers ouest-nord-ouest.
Le poudingue, solide, est assez compact. Il a l’apparence d’une formation de phyllades et quartzites.
Il s’agit du plus haut rocher en altitude de Wallonie.
L’arête massive est assez chaotique : il est assez biscornu et fortement découpé.
La croix métallique qui le surmonte est la fameuse Kreuz im Venn.
Elle a été montée par le curé Arnoldy de Kalterherberg en 1890.
Une formation rocheuse surplombant le Perlenbach, un affluent de la Rur, avant leur confluence au sud de Montjoie.
Ce rocher sur le Sentier des Crêtes surplombe la Warche de 100 m de haut.
Ce rocher qui domine la rive droite de la Schwalm (Perlenbach) aurait une étymologie celtique commune avec le Rocher de Bilisse signifiant : rocher escarpé.
Ces amas de roches de quartzite s’élèvent en rive gauche du Targnon, 500 m avant sa confluence avec le Ruisseau d’Ezès Tchôdîres qui ensemble font former l’Eau Rouge, un affluent de la Warche passant par Francorchamps.
Une formation rocheuse surplombant le Perlenbach, un affluent de la Rur, avant leur confluence au sud de Montjoie.
Long de 3800 mètres. Il a été creusé en 1774 pour marquer la frontière entre les duchés de Juliers et de Limbourg et ainsi mettre fin aux querelles villageoises.
Un abri avec deux tables de pique-nique le long de la Rur, en rive gauche.
Cette croix en fer d’une hauteur de 6 m (1890) a été érigée par le curé Arnoldy, de Kalterherberg, à la mémoire de Stephen Horchem (1639 - 1686), prieur de Reichenstein, dénommé "l’apôtre de la Fagne".
Ce monastère bénédictin proche de Kalterherberg a été fondé au 12è siècle en tant que monastère de prémontrés (un ordre des chanoines), à la place d’un château fort du 11è siècle.
Beau panorama depuis le versant ouest de la vallée de la Rur, près de l’enclave de Ruitzhof, à la frontière belgo-allemande.
Une draisne (cuistax sur rails) vous emmène sur l’ancienne voie ferrée (la Vennbahn) qui reliait autrefois Sourbrodt à Raeren à travers des paysages exceptionnels.