Dans un petit enclos fermé aux confins sud du village, cette chapelle commémorative fut construite en hommage aux victimes des deux guerres, sous de très vieux hêtres.
D’inspiration Art Déco, cette chapelle fut construite sur base des plans de l’Abbé Maréchal de Gouvy, à la suite d’un vœu formulé par l’Abbé Bande, curé de Rogery, durant la seconde guerre mondiale.
Le vœu fut prolongé par l’Abbé Wuidart, qui demanda au maçon F. Bastin de concrétiser cette construction.
C’est la ferronnerie de garde de la porte qui constitue le mémorial.
On y trouve à l’intérieur une statue de Notre-Dame, la Reine de la Paix signée Dupon.
La bénédiction solennelle est donnée par le Doyen Pierrard, de Vielsalm.
Une petite chapelle de bord de rue en moellons d’arkose, contenant une statue de la Vierge Marie et un Christ en croix.
Cette chapelle en moellons, au pignon blanchi, est construite sur le site du Mont Saint-Martin dans un cimetière de plan circulaire entouré d’une muraille de moellons non liés, récemment restaurée.
Décentrée par rapport au village de Gouvy proprement dit, l’administration communale se situe à Bovigny, à 5 km de Gouvy.
Ce bac-abreuvoir en pierre de taille est actuellement toujours alimenté par une fontaine.
Cette chapelle en moellons, au pignon blanchi, est construite sur le site du Mont Saint-Martin dans un cimetière de plan circulaire entouré d’une muraille de moellons non liés, récemment restaurée.
Cette propriété de chasse à courre a été construite en 1880 sur un domaine de plus de 80 ha, contenant un grand lac de ± 5 ha, traversé par plusieurs ruisseaux.
Un Christ en bronze sur une croix de bois avec une toiture à deux pans.
Il s’agit d’une croix de mission blanche, au pied d’un groupe d’épicéas, située à la sortie ouest du village, en face d’une grosse ferme.
Elle date de 1951.
Cette croix en bois est située au pied d’un hêtre à l’entrée d’une ferme.
Cette croix millésimée 1812, fixée sur une habitation récente, soutient un christ en bois peint en blanc qui provient de la maison située en face.
Cette église est originale par sa tour à trois niveaux, en mœllons gréseux, terminée par un bulbe ardoisé campanulé (en forme de cloche).
Cette église fut construite en 1891 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle à flèche octogonale saillante sur soubassement prismatique à coyaux.
Les dalles sont très anciennes : Curé Lemoine (1797) et Vicaire Blaise (1802).
Ce gîte vous accueille dans une ambiance vacances dès le départ. Intérieur de style moderne et fonctionnel, confort actuel, un jardin très agréable et bien orienté. Point de départ idéal pour des promenades, des découvertes et de l’aventure.
Ce monument conçu par l’architecte Joseph Loutschen est situé au cœur du village, devant l’église. Il est dédié aux victimes des deux guerres mondiales. Il a été inauguré le 11 septembre 1921.
Ce mortier allemand pour des obus de 170 mm se trouve juste à côté du mémorial aux victimes des deux guerres.
Un parc remarquable au cœur du village, doté d’une plaine de jeux et d’une vaste aire de repos.
Une table de pique-nique au cœur du village, près du monument aux morts et de l’église.
Cette table de pique-nique est située au calme, juste en face de la Chapelle Notre-Dame de la Paix, en retrait au sud du village.
Des visites gratuites sont organisées autour de ce rucher atypique sur simple appel téléphonique.