Il s’agit du parc du château d’Annevoie, construit en 1691 par Jean de Montpellier (1634-1705), seigneur d’Yvoir et maître de forges. Ses jardins ont été ouverts au public en 1930.
Jean de Montpellier (1634-1705), seigneur d’Yvoir et maître de forges acquiert avec son épouse Marie de Halloy, lors d’un héritage lié à la famille de cette dernière, un château et une forge à Annevoie.
Le fils de Jean de Montpellier et de Marie de Halloy, Jean (1679-1740), devenu à son tour seigneur d’Yvoir et maître des forges, en plus d’être mayeur des ferrons de la Province de Namur, fait agrandir le château.
Le fils de Jean de Montpellier, petit-fils du fondateur, fait édifier les jardins d’eau, mélange de styles français, anglais et italien, inspirés lors de ses voyages. Le cours d’eau alimentant les forges est utilisé à cet effet. Le château est agrandi.
Les jardins sont ouverts au public.
L’ensemble du site, y compris jardins et bâtiments, est classé monument historique.
Le site acquiert le statut de patrimoine exceptionnel de Wallonie.
L’ASBL Les Amis des jardins d’Annevoie acquièrent le domaine après 11 générations successives de la famille de Montpellier.
La propriété est acquise par la Région wallonne.
Annevoie est retiré de la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, à la suite d’abattages d’arbres.
Par bail emphytéotique (entre 18 et 99 ans) et avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin, Ernest-Tom Loumaye et son épouse reprennent la gestion de la propriété ainsi que la fondation privée Domaine historique du château et des jardins d’Annevoie.
Des cuistax accessibles à 4 sur les rails de l’ancienne ligne 150 à travers la pittoresque vallée de la Molignée, entre Falaën et Maredsous.
Cette chapelle a été construite en 1926 à l’initiative du comte Philippe de Lannoy, à l’emplacement d’un lieu de culte plus petit datant de 1602, édifié par le seigneur Jehan de Wasservas.
Cette église de style classique à nef unique date de 1763, à l’initiative du curé Jacques Misson.
Le transept (nef transevrsale), dessiné par l’architecte L. Lange a été ajouté en 1888. Les fenêtres sont pour la plupart décorées de vitraux
Cette église au chœur de style gothique date du début du 16è siècle. La nef a été ajoutée en 1768. La sacristie quant à elle date du 17è siècle.