Ce château médiéval ouvert au public a été élevé à l’emplacement d’une villa du 7è siècle. Il a été classé en 1941 puis en tant que Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Pépin de Herstal élève à cet emplacement une villa à proximité de l’Ermitage Saint-Hadelin de Celles.
La villa est transformée en petite forteresse par les successeurs de Pépin de Herstal.
La forteresse est rasée.
La forteresse est reconstruite par la famille Beaufort en un puissant château.
Le château est détruit par les Dinantais mais il est rapidement reconstruit.
Les révolutionnaires français ravagent le château. Il est rapidement restauré par la famille de Liedekerke-Beaufort qui lui donnent son aspect actuel.
Cette abbaye appelée aussi Monastère de l’Union a été fondée à Amay par Dom Lambert Beauduin. La communauté s’est installée à Chevetogne en 1939. Le monastère a été élevé au rang d’abbaye en 1990.
Cet édifice date de 1818. Il a été construit par Vauban sur le site d’un ancien château fort construit en 1040 sous les ordres de l’évêque de Liège, Nithard.
Ce massif constitué de rochers calcaires gris perle à noirs, constitue un site archéologique et botanique remarquable. Il fait partie du Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne depuis 2009.
Une chapelle en moellons de calcaire surmontée d’un clocheton à la bâtière d’ardoises très pointue.
Un chemin de croix qui relie la Collégiale Saint-Hadelin, au centre du village, à l’Ermitage où la Communauté des sœurs de Saint-Vincent de Paul a habité de 1858 à 1973.
Cette collégiale de style art mosan, dont les deux tourelles d’escalier sont un bel exemple, a été bâtie au 11è siècle. Elle a été classée au Patrimoine majeur de Wallonie en 2013.
Cet ermitage remonte au 14è siècle. La chapelle est construite à l’emplacement de la sépulture de Saint-Hadelin et près de la grotte où il s’est retiré. Au service de l’église de Celles, les ermites se sont retirés en 1789.
Ce point d’arrêt de la ligne 166 Dinant - Bertrix a été mise en service en 1896 par les Chemins de fer de l’État belge.
Une table de pique-nique en briques et en pierre dans le tournant de la côte de la Rue de l’Ermitage.
Une grotte située dans la paroi d’un ravin, accessible en traversant le Ri de Sébia par une passerelle, depuis la Rue du Camp Romain.
Cette grotte est la première rencontrée depuis le chalet d’accueil du Parc naturel de Furfooz. Cette grotte était habitée par l’homme en -14 000.
Une des nombreuses grottes du parc naturel de Furfooz situé au sud du village.