Il s’agit avec l’église d’un des bâtiments les plus anciens du village. Il appartenait sous l’ancien régime au prince-abbé de Stavelot qui le louait au meunier de son choix.
Actuellement, Fanny Dumont et Axel Colin y sont paysans-boulangers et fabriquent leur propre farine sur les lieux mêmes du moulin.
Le moulin est cité sous la forme d’accense (permis locatif de l’époque).
Le moulin devient une propriété privée.
Moulin de 1800. Sis le long de l’Ourthe.
Egalement appelée Moulin Hesbois, il est déjà cité dans le Livre Terrien en 1314. Son bief (canal de dérivation) a une longueur particulièrement importante. La roue à aube a un diamètre de 4m et comporte 48 augets.
Ce moulin du 16è siècle sur un bief de l’Ourthe, qui possède toujours sa roue à aubes, a été reconstruit un siècle plus tard à la suite d’un incendie. Il a été profondément transformé au 19è.
Depuis 2014, un projet de réhabilitation du moulin est en cours et il est possible de le découvrir tous les vendredi de 9:00 à 17:00. On y produit de l’huile et de la farine de manière artisanale.
Juste en face de la Chapelle Saint-Joseph, ce calvaire fut installé en souvenir des Pères Lamormenil.
Une petite chapelle en pierres blanchies qui date du premier tiers du 20è siècle.
Cet édifice de style néo-roman en grès et pierre bleue a été bâti en 1933. Il est entouré de 3 arbres remarquables : un marronnier et deux platanes.
Une croix de chemin forestier d’une hauteur de 2 m en surplomb du Ruisseau de la Bise.
Une croix blanche le long de la petite route d’Odeigne, peu avant qu’elle rejoigne la N30 entre Manhay et la Baraque de Fraiture.
Une croix forestière liée à plusieurs légendes locales.
Cette église de style néo-classique en moellons de grès a été construite en 1846. Un sanctuaire plus ancien datait quant à lui vraisemblablement du 9è siècle. Un clocheton original surmonte la tour dominant la façade.
Cet édifice de style classique en moellons de grès date de 1856.
Détruit durant la seconde guerre mondiale, il a été partiellement reconstruit.
Ce monument a été érigé en 1952, en mémoire des victimes lors de la campagne des 18 jours, lorsque les Allemands ont voulu rejoindre la Meuse. Soldats, résistants et villageois ont payé un lourd tribu à la guerre lors de cet épisode sanglant.
Depuis 2014, un projet de réhabilitation du moulin est en cours et il est possible de le découvrir tous les vendredi de 9:00 à 17:00. On y produit de l’huile et de la farine de manière artisanale.
Deux tables de pique-nique à la fin du village, aux abords de l’arrêt du tramway touristique de l’Aisne sur l’ancienne voie vicinale SNCV.
Une table de pique-nique située dans un petit coin juste près du jardin de l’école du village.
Deux tables de pique-nique dans un recoin d’une petite route tranquille.
Deux tables de pique-nique dans le recoin d’un lacet de la petite route qui sépare Odeigne de la N30.
Un parc doté d’une belle plaine de jeux et d’une aire de pique-nique.