Des plantations de pins sylvestres ont été tentées dans cette zone tourbeuse mais elles se sont toutes révélées infructueuses.
On y trouve néanmoins du genévrier, de la canneberge, de la linaigrette vaginée, de la bruyère quaternée, de l’airelle, du genêt anglais, de la narthécie ainsi que d’autres espèces végétales intéressantes.
Plusieurs espèces d’oiseaux s’y trouvent également : l’engoulevent d’Europe, la pie-grièche grise ou encore le cassenoix moucheté.
Cette tourbière, érigée en réserve naturelle en 1967 avec de nombreuses autres zones du Plateau des Tailles, fait partie d’un vaste projet LIFE nature de restauration des habitats naturels.
L’Aisne prend sa source dans cette fagne située à 600 m d’altitude. La tourbière y a été préservée malgré la tentative peu fructueuse d’y cultiver l’épicéa. Les derniers y ont été ôtés dans le cadre du projet LIFE.
Un site stratégique pour réguler la dynamique régionale d’espèces végétales remarquables.
Cette tourbière du Plateau des Tailles est comprise entre 600 et 650 m d’altitude, avoisinant le sommet de la Baraque de Fraiture. Comme Robièfa, son socle géologique est formé d’arkose.
Cette tourbière remarquable du Plateau des Tailles avoisine les 600 m d’altitude. Son socle géologique est formé d’arkose, une roche très dure composée de grains de sable datant du Gedinnien.