Cette cavité calcaire s’ouvre tel un labyrinthe sur la rive droite de la Meuse. Son entrée inférieure se trouve à 138 m d’altitude.
Cet ensemble de 7 grottes-abris ont été découvertes par le géologue Edouard Dupont en 1867 avec des vestiges de l’âge du mammouth et du renne. Il s’agit du Trou du Chêne, de l’Eglantier, de l’Erable, du Lierre, du Pommier et du Noisetier.
Une grotte située dans la paroi d’un ravin, accessible en traversant le Ri de Sébia par une passerelle, depuis la Rue du Camp Romain.
Cette grotte est la première rencontrée depuis le chalet d’accueil du Parc naturel de Furfooz. Cette grotte était habitée par l’homme en -14 000.
C’est dans cette grotte située sur une paroi rocheuse de la vallée du Ruisseau de la Fontaine Saint-Hadelin que les Allemands établirent un Etat-Major durant la seconde guerre mondiale, en décembre 1944.
Une des nombreuses grottes du parc naturel de Furfooz situé au sud du village.
Ce monastère de l’ordre des Prémontrés a été fondé en 1152 sous forme d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Floreffe. Il a été élevé au rang d’abbaye en 1160.
Des vestiges d’une très ancienne forteresse au départ établie sur un castrum romain.
Ce cimetière inauguré en 1923 contient les tombes de 1200 soldats français tués durant le combat d’août 1914, lors de la reprise de la citadelle par les Français.
Cet édifice date de 1818. Il a été construit par Vauban sur le site d’un ancien château fort construit en 1040 sous les ordres de l’évêque de Liège, Nithard.
Cet édifice de style gothique en calcaire de Dinant datant du 13è siècle remplace un édifice de style roman qui s’est écroulé en 1227 suite à un éboulement d’un énorme pan de rocher. Il est typique des modèles importés de Bourgogne.
Cette église d’origine romane et gothique en moellons de calcaire a été construite vers 1230. L’aspect classique a lui été donné suite à de profonds remaniements au 17 et 18è siècles. Elle est classée comme monument historique depuis 1984.
En contrebas du Château de Crèvecœur, cette église de style gothique primitif et à l’épaisse tour carrée date du 12è siècle. On y trouve plus d’une centaine d’images saintes depuis le 16è siècle.
Cette église de style gothique dotée d’une massive tour carrée a été consacrée en 1217.
Cette église de style néo-gothique en pierres bleues et au clocher élevé a été bâtie entre 1906 et 1907 sur les plans des architectes les architectes H. Smits et Joostens d’Anvers.
650 m de galeries sur un total de 850 sont accessibles aux visiteurs. La visite dure environ 50’. Elle contient plusieurs salles remarquables ainsi qu’une rivière souterraine. Un escalier de 120 marches permet de sortir de la grotte.
Dans la chapelle de l’ancien couvent de Bethléem, ce musée de la bière Leffe vous propose une visite avec des expériences interactives, des écrans tactiles et des dégustations.
Cette table de pique-nique se situe derrière le parking de la maison Leffe, un complexe avec musée hôtel et restaurant.
Ce viaduc routier permet à la N97 de franchir la Meuse, 80 m au-dessus de la rivière. Il s’agit du plus haut viaduc routier de Belgique.
Ce pont a été détruit à plusieurs reprises au cours de l’histoire lors de conflits. Appartenant à la Ville de Dinant, elle est intervenue à chaque fois dans sa reconstruction.
Cette entrée de la ville date du 17è siècle. On l’appelle également la Porte Sibert ou Salmier (ancien bourgmestre). Un chronogramme gravé sur une plaque de marbre noir est millésimé 1637.
Cette porte de la ville accrochée au versant oriental de la vallée à l’aplomb d’une paroi rocheuse, également appelée Porte en Corroy, a servi d’entrée fortifiée entre le 13è et le 15è siècle.
Cette petite niche contenant une statue de la Vierge et entourée d’un muret date de 1956.
Cette ancienne dépendance de l’abbaye de Saint-Hubert datant du 15è siècle et de style roman, résidence d’été des moines, accueille à présent des événements privés ou professionnels tels que des fêtes de mariage, des réceptions...
Cet hexagone aplati de 25 m sur 17 bien conservé a été édifié au 14è siècle. La tour fut détruite par les Bourguignons puis reconstruite après le sac de la ville.
Elle a été classée comme monument en 1983.
Ce viaduc ferroviaire en treillis, long de 300 m, appelé aussi Pont ferroviaire de Dinant, permet à la ligne 166 de franchir la Meuse. Ila nécéssité 6800 tonnes d’acier et 11 000m³ de béton armé. Il a été mis en service en 1898.