Ce château de style d’Art lorrain en moellons crépis et pierres de taille a été édifié entre 1749 (André de Marches et Charlotte de Reiffenberg) et 1763 (Ferdinand de Marches et Zoé Vilain XIIII). Le site s’étend sur 7,35 ha.
Le premier château est détruit par les troupes bourguignonnes de Philippe le Bon dirigé par le grand chambellan Antoine de Croÿ.
Un second château est construit par la famille de Busleyden sur le replat situé au centre du village.
Le château est partiellement ravagé par un incendie.
La construction d’un 3è château débute, pour la famille de Marches (André de Marches et Charlotte de Reiffenberg).
Le château, ses dépendances, ses jardins et les bâtiments qui les jouxtent sont classés en tant que monument et sites.
Le site classé s’étend à la ferme attenante au château.
Le château date en partie du 17è siècle.
Aujourd’hui, il est converti en hôtel et centre de rencontre culturelle.
Cet arboretum s’étend sur 2 ha et répertorie plus de 50 espèces indigènes. Il a été créé en 1991. Il est doté de panneaux explicatifs qui explicitent chaque espèce.
Cette chapelle a été bâtie au 17è siècle et restaurée au 19è siècle. Elle est entourée de 2 tilleuls séculaires. Un point de vue remarquable s’offre depuis celle-ci sur la campagne au nord d’Arlon.
Il s’agit d’une église de style néo-classique crépie et harpée de moellons de calcaire aux angles.
Cette église de style néo-gothique a été construite en 1898 sur les plan de l’architecte L.J. Van de Wyngaert à la place d’un ancien sanctuaire.
Cette église paroissiale a été fondée en 1518 par les seigneurs de Guirsch. Le bâtiment actuel date de 1697. Il comporte un chœur de style gothique. La nef a été agrandie entre 1838 et 1840.
Ici est enterré le célèbre historien belge Godefroid Kurth (1847 - 1916). Il fut professeur d’histoire médiévale à l’Université de Liège et docteur spécial en sciences historiques.