Le cortège, de près de 1000 personnes, déambule dans les rues de Herve sur une trentaine de chars fleuris. La Cavalcade se déroule le Lundi de Pâques.
45 harmonies viennent y jouer, ainsi que des m
Le cortège, de près de 1000 personnes, déambule dans les rues de Herve sur une trentaine de chars fleuris. La Cavalcade se déroule le Lundi de Pâques.
45 harmonies viennent y jouer, ainsi que des musiciens de nombreuses fanfares belges et étrangères.
On y rencontre aussi des groupes folkloriques, des personnages costumés, des grosses têtes et des échassiers.
Autrefois, au lieu-dit "So l'Hougne" (sur la colline qui domine Bolland), se tenait une foire très pittoresque. Des marchandes y vendaient de la bière et des spécialités dites "miloutes" (couque brune friable). Des camelots et des commères, munis d'une bourse et d'une carte avec des numéros, hélaient les passants et les invitaient à jouer à une sorte de loto.
Un autre jeu très répandu lors de cette foire était celui des oeufs : chaque joueur avait un oeuf cuit dur et le cognait contre l'oeuf d'un autre joueur. Celui qui voyait casser la pointe ou le gros bout de son oeuf, devait l'abandonner à son adversaire. Les joueurs malicieux se munissaient à cette occasion d'oeufs de pintades, lesquels étaient plus durs et résistaient mieux.
Cette foire se tenait aussi le lundi de Pâques. Par la suite, elle fut transférée rue des Ecoles et avenue Dewandre à Herve mais elle tomba en désuétude avant 1900 et fut remplacée par la cavalcade.
Source : site officiel de la ville de Herve
www.herve.be
Classé depuis 1979, ce vaste ensemble de bâtiments traditionnels en pierre bleue, a été érigé, pour la plupart d’entre eux, au deuxième quart du 18è siècle. Il s’articule autour de deux cours carrées.
Cette chapelle a été construite en 1928.
Outre les différentes informations permettant de découvrir la région, sous forme de brochures, de folders, d’une borne interactive et de cartes, la Maison du Tourisme accueille également un espace de projection multimédia.
Cette maison à la façade en briques et calcaire date de la 2ème moitié du 18è siècle.
Cette maison en briques et en calcaire, qui donna son nom à la rue, date de la 2è moitié du 18è siècle.
Cette maison étroite en briques et en calcaire. La niche au niveau du linteau de la porte est millésimée 1729.
Cette étroite maison en calcaire à 3 travées qui s’élève sur 3 niveaux date de 1736.