Érigée sous l'impulsion du curé A. de Sarémont et grâce aux libéralités du comte A.-J.-8. de Lannoy-Wignacourt, seigneur de Bolland, construction d'allure baroque, de 1707, en moellons de grès houiller, briques et calcaire, composée alors d'un chœur hexagonal, d'une sacristie basse et agrandie en 1745 d'une nef rectangulaire de deux travées. Restauration de 1971 à 1973.
Remarquable façade-écran sur plinthe, sous pignon chantourné, sommé d'une double étoile à cinq rais sur support, en fer forgé, cantonnée de besaces et rythmée par des bandeaux continus et une corniche profilée.
Dans l'axe, porte au cintre frappé d'une clé saillante sculptée d'une feuille d'acanthe, à impostes moulurés et chambranle simulant une sorte d'ébrasement incurvé.
Marche à pans coupés et seuil à lèvre ourlée. De part et d'autre, troncs en calcaire, écornés, moulurés et gravés: METTEZ / EN / L'HONNEVR / DE NOTRE / DAME.
Au-dessus de la porte, grande baie au cintre déchargé, à clé saillante, sur piédroits à bossages. Pignon agrémenté d'une niche avec conque ornée d'un motif floral renfermant une Vierge à l'Enfant, en calcaire, sur socle daté 1745 et d'une pierre affichant jadis les armoiries de Lannoy-de Warnant.
Nef et chœur renforcés de besaces d'angle et éclairés de baies cintrées, déchargées, à clé saillante et aux montants à bossages.
Mobilier :
Maître-autel de 1767 d'4. d'Outrewe de Liège, sur les plans de l'architecte Ch.-A. Galhausen, de Liège, style Louis XV, chêne partiellement doré; retable à trône d'exposition surmonté d'une niche
avec statuette sur socle gravé MARIA / AN. 1767.,
portes latérales laissant corps, ornées des bustes du Christ et de la Vierge; Tabernacle orné d'une Annonciation, laiton. Table d'auteul récente, chêne.
Gloire rayonnante au monogramme MRA sous les armes d'A.J.-8. de Lannoy et C. de Wignacourt. Couronne à cinq branches sur lettres M et A et banderole gravée de ANNO 1707; Autels latéraux, bois partiellement doré, surmontés d'un fronton aux initiales MRA et lHS, style Louis XV, retable à peinture, l'une représentant Saint Antoine I'Ermite sur une signature: S. WIART PINX 1782 et l'autre, une Vierge; Stalles fin 18è, style Louis XVl, chêne partiellement doré dont certaines proviennent de panneaux de l'ancienne chaire de vérité, milieu 18è; Banc de communion, milieu 18è, aux montnts ornés d'un pélican nourrissant ses petits et d'un ciboire avec panneaux ajourés, aux monogrammes divers, de style Louis XVI (milieu 18è), Bancs, chêne, milieu 18è.
Balustrade de jubé en chêne, de 1751, par H. Hyard, maître-menuisier de Liège, quatre panneaux de style Louis XlV, sculptés d'instruments de musique, séparés par des colonnes finement moulurées, enserrées dans une grille en fer forgé ciselée en 1749.
Statues: St-Antoine abbé (bois polychr., 17è),
St-Roch de Montpellier (bois, polychr., 18è),
St-Guidon (bois polychr., fin 17è-début 18è).
Dans le pavement en marbre blanc et noir, dalle de chœur gravée: RESTAURATION / DE CETTE CHAPELLE / PAR LE PAYS DE HERVE / J.J. SAAL CURË 1878.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
La chapelle, classée, est de style Louis XIV (1707).
Le maître-autel est surmonté des armoiries de de Lannoy, un des derniers seigneurs de Bolland.
Cette construction en moellons de grès, en briques et en calcaire, dans un enclos protégé par une grille, date du 17è siècle. Elle a été restaurée en 1896.
Cette chapelle baroque en briques et en calcaire fut édifiée en 1752 grâce aux dons des familles Hauregard-
Desouroux et Henrar-Defechereux.
Cette chapelle a été construite en 1928.
Classé depuis 1979, ce vaste ensemble de bâtiments traditionnels en pierre bleue, a été érigé, pour la plupart d’entre eux, au deuxième quart du 18è siècle. Il s’articule autour de deux cours carrées.
Cet ensemble en briques et calcaire comportant réfectoires, chapelle, cimetière, brasserie, cour, jardin et mur de clôture fut fondé en 1624 par Jean de Berlo, seigneur de Bolland.
Cette maison en briques et en calcaire avec une étroite façade possède une entrée remarquable avec 6 marches bordées de murets ornés de motifs floraux stylisés. Elle date du 18è siècle.
La chapelle, classée, est de style Louis XIV (1707).
Le maître-autel est surmonté des armoiries de de Lannoy, un des derniers seigneurs de Bolland.
Cette construction en moellons de grès, en briques et en calcaire, dans un enclos protégé par une grille, date du 17è siècle. Elle a été restaurée en 1896.
Cette chapelle baroque en briques et en calcaire fut édifiée en 1752 grâce aux dons des familles Hauregard-
Desouroux et Henrar-Defechereux.
Cette chapelle a été construite en 1928.
Ce château datant du 13è siècle, est classé depuis le 27 septembre 1972.
Différentes familles de nobles s’y sont succédées du 13è au 19è siècle.
Aujourd’hui, il est occupé par le baron Adolphe de Royer de Dour de Fraula.
Croix érigée en mémoire de Joseph Corman et de Jean Ponte, tués au combat durant la seconde guerre mondiale le 8/9/1944.
Cette croix en fer fichée sur un socle de calcaire date du 19è. Elle porte dans une cartouche une prière aux trépassés du 4 mai 1789.
Le long de la route, au pied de la haie se trouve cette croix d’occis, pignonnée en calcaire.
Elle est gravée avec les initiales IHS sur un cœur à trois clous.
Cette croix en pierre de taille est une invitation à prier pour les trépassés.
Cette croix en fer forgé peinte en noir est fichée dans un socle maçonné de moellons cintrés de pierres de taille.
Cette croix en pierre de taille porte l'inscription gravée : "Je vous salue, O mon unique espoir".
Cette croix en calcaire sur haut socle a une hauteur totale de 3.60 m et est millésimée 1730.
Une croix en fer forgé peinte en blanc sur un socle en pierre.
Croix en pierre sur socle de pierre.
Cette église construite au 17è siècle a été classée en 1934. Il subsiste une tour massive datant du 13è.
Cet édifice a été construit entre 1714 et 1717, financée par les seigneurs de Bolland, le curé du village et ses habitants, sur le plan d’une croix latine à une nef.
Cet ensemble fortifié de style mosan en moellons de grès houiller et calcaire, date du 17è siècle. Les 2 tours comportent un épi et une girouette à leur sommet. L’entrée est constituée d’une tour-porche.
Cette ferme en briques et calcaire sur haut soubassement en moellons de grès date de la 2ème moitié du 18è siècle.
Cette imposante ferme isolée en briques et calcaire à la façade de style Louis XIII, date de la 1è moitié du 18è siècle.
Cet ensemble date des 19è et 20è siècle, à l’emplacement d’un château du 16è (rebâti au 18è) dont les deux tours attenantes à la ferme en brique et en calcaire, subsistent.
Bâtisse servant aux réceptions, mariages et la Justice de Paix y est installée.
Il s’agit d’une construction en briques et calcaire formant une galerie couverte de sept arcades abritant 6 bacs, édifiée en 1894 à l’emplacement d’un lavoir public pour laines établi en 1783.
Un monument en forme de livre ouvert en hommage aux héros herviens des deux guerres mondiales.
Bolland était une commune à part entière avant la fusion de 1977 avec Herve.
Sa maison communale est toujours visible Place du Wirhet.
La petite rue pavée qui la traverse recouvre le Ruisseau de Bolland.
Outre les différentes informations permettant de découvrir la région, sous forme de brochures, de folders, d’une borne interactive et de cartes, la Maison du Tourisme accueille également un espace de projection multimédia.
Cette petite maison mitoyenne en briques blanchies et colombage a été classée le 5 mars 1986 comme monument.
Cette maison à la façade en briques et calcaire date de la 2ème moitié du 18è siècle.
Cette maison en briques et en calcaire, qui donna son nom à la rue, date de la 2è moitié du 18è siècle.
Cette maison étroite en briques et en calcaire. La niche au niveau du linteau de la porte est millésimée 1729.
Cette maison en briques et calcaire s’élève sur 3 niveaux sur un soubassement de calcaire. Elle comporte une porte à linteau avec un écu millésimé 1720.
Cette étroite maison en calcaire à 3 travées qui s’élève sur 3 niveaux date de 1736.
Cette habitation en briques sur un soubassement moellons de grès s’élève sur 2 niveaux avec 3 travées. Elle a été construite dans la seconde moitié du 18è siècle. Les fenêtres sont encadrées de calcaire.
Cette habitation en briques et en calcaire sur soubassement de moellons de grès a été bâtie en 1739.
Ce ruisseau qui prend sa source près de Herve et se jette dans la Berwinne à Dalhem suit un parcours de 13,5 kilomètres.