Ce n’est pas spécialement que cette balade familiale en plein cœur de la Gaume soit particulièrement ardue ou pentue. Elle est juste un peu plus longue, du fait de ses près de 12 km.
Mais le village de Saint-Léger est parsemé de curiosités à gauche et à droite et il eut été dommage de passer à côté, à la fois, de l’Ermitage du Wachet, de son Ravel, du Fourneau David ou encore de la source pétrifiante (Cron occidental). Ce tour permet donc de passer par chacun de ses coins et recoins !
Dit museum onder leiding van Jean-Claude Noben vertelt de geschiedenis van de mijnbouw en metallurgie in de regio Lotharingen, die 100 jaar lang van welvaart genoot dankzij de productie van gietijzer.
Dit centrum werd opgericht in 1984. Aanvankelijk nomadisch volgens een politieke wil, ging het door Jamoigne voordat het zich in Buzenol vestigde. Het biedt de creatie van tijdelijke monumentale en omgevingswerken.
Een picknicktafel op de Ravel op de oude lijn 155, tussen Ethe en Virton, langs de Ton.
Une balade qui vous emmène dans la petite Provence belge, dans le village le plus méridional du pays, à l’abri la colline qui lui confère un microclimat digne du sud !
On pénètre sur cette colline en faisant un crochet par le village de Lamorteau puis on revient par le bois, ce qui permet d’organiser un petit barbecue à mi-chemin dans une aire prévue à cet effet, avant de regagner la ligne frontalière franco-belge, que l’on longe vers l’ouest jusqu’à Torgny !
Même s’il ne s’agit pas d’une boucle, Torgny, le village le plus méridional de Belgique, qui pousse sa ressemblance avec la Provence jusqu’à posséder ses propres vignobles grâce à son microclimat, est facilement accessible en bus depuis Virton, point de chute de cette balade d’un peu plus de 10 km.
Een picknicktafel op de Ravel op de oude lijn 155, tussen Ethe en Virton, langs de Ton.
Een barbecueplaats midden in het bos, in de Radru-vallei, tussen Torgny en Lamorteau.
Dit gebouw uit 1839 is gerenoveerd om tentoonstellingen op twee niveaus te huisvesten.
Een picknicktafel bij de kruising van de Rue du Château-Fort en de lokale weg naar Couvreux, beschut tegen het verkeer, op het betreffende pad.
Een picknicktafel aan het einde van de Sentier des Songes, een educatief pad dat een tijdje langs de Rabais loopt in de buurt van de bron.
Cette incursion dans le département de Meuse, en Lorraine gaumaise, va vous permettre de découvrir cet ancien haut lieu de pèlerinage datant du 12è siècle : Avioth.
Sa basilique, au style gothique flamboyant, vaut vraiment le détour. Et c’est le moment de découvrir aussi ses environs, sur les hauteurs de la rive droite de la Thonne : Thonne-le-Thil et Breux, des villages déjà cités au 12è siècle également.
Deze picknickplaats met meerdere tafels bevindt zich net bij de ingang van het natuurgebied Raymond Mayné.
Dit museum met moderne, semi-ondergrondse architectuur, ontworpen door de Belgisch-Poolse Constantin Brodzki en zijn geassocieerde scenograaf Corneille Hannoset, beïnvloed door de archeoloog Louis Lacoste, herbergt archeologische vondsten.
Deze overdekte picknicktafel staat midden in de bossen op een kruispunt van bospaden.
Deze picknicktafel bevindt zich op de oude spoorlijn tussen Signeulx en Gorcy. We brengen hulde aan de kleine hut van Emile Gillard en Fernand Depiesse die een kleine vriendelijke stop langs de route bood.
Een picknicktafel ten oosten van het dorp, bij de ingang van het bos.
Voilà une balade qui ravira essentiellement les amateurs d’asphalte. Les baroudeurs des bois n’apprécieront pas ce type de tracé par contre ceux qui n’aiment pas salir leurs baskets seront ravis !
On peut donc dire que c’est propre et en plus, la légère déclivité permet d’avaler aisément les kilomètres.
Et l’environnement n’est pas pour autant désagréable : la première partie se déroule essentiellement à travers bois. On y rencontre l’ancienne gare de Buzenol, la Réserve naturelle de Laclaireau ainsi que de nombreuses zones de pique-nique. Tandis que la seconde partie, après avoir traversé le village de Ethe, se déroule le long du Ton, qui nous ramène à Virton, après environ 14 km.
Pour éviter de prendre deux voitures, un bus relie Virton à la Croix-Rouge ou inversement.
Deze picknicktafel staat op de Ravel van de oude lijn 155, tussen Ethe en Virton, langs de Ton.
Entre Buzenol et Ethe se trouve un site archéologique qui démontre que l’activité humaine fut autrefois très importante à cet endroit.
La balade démarre d’un parking situé près d’un grand étang. Il alimentait d’anciennes forges.
Depuis celui-ci, on monte directement dans le bois en direction du Musée lapidaire de Montauban, un espace à l’architecture remarquable, parfaitement intégré dans la forêt.
Puis on fait le tour du site archéologique, qui révèle une vaste forteresse gallo-romaine.
On fait ensuite un tour dans la forêt avant de revenir dans la vallée du Gros Ruisseau, un sous-affluent du Ton, qui traverse le village d’Ethe plus au sud.
Après avoir rejoint la route et suivi celle-ci sur une cinquantaine de mètres, on repasse derrière les ruines des forges de Montauban où se trouve un musée : le Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge, avant de revenir juste après au point de départ.
Een beschutte picknicktafel, midden in de bossen, op honderd meter van de Chapelle du Bonlieu.
Een picknicktafel bij de ingang van het bos, aan de N87 die Virton via het Rode Kruis met Etalle verbindt.
Een overdekte picknicktafel, voor het oude station van Buzenol.
Deze picknicktafel staat op de Ravel van de oude lijn 155, aan de noordrand van het dorp Ethe.
Le Rabais est un petit affluent du Ton. Non loin de leur confluence, un complexe touristique a été édifié. La balade commence aux abords du complexe sportif pour partir à la rencontre des Zigomars, le long du ruisseau.
La vallée de ces lutins qui protègent les fées, dont on peut découvrir les grottes au cours d’une autre balade, est jalonnée par un sentier le long duquel on peut admirer des œuvres artistiques et poétiques, notamment des sculptures en bois originales.
Après la visite, le tracé revient vers le point de départ par le Bois de Virton, un peu plus au sud.
Dit museum werd in 1939 opgericht door Edmond Fouss, na de restauratie van het Couvent des Récollets, gebouwd in 1659.
Het roept de verschillende aspecten van menselijke activiteiten van vorige generaties op.
Deze driecellige boerderij (hoofdgebouw, schuur, stal) in kalksteen en kalkzandsteen, is verbonden met het oude feodale kasteel. Het kenmerkt zich door zijn licht hellende dak bedekt met Romeinse "kanaal" -pannen.
Si vous vous attendiez à un énorme tilleul majestueux... ben c’est râpé !
Mais normalement, vous ne devriez malgré tout pas être trop déçu.
Car de ce tilleul, il ne reste que le tronc. Et ce depuis belle lurette puisque l’arbre est tombé en 1877 ! Il a quand même tenu le coup plus de 6 siècles, ce qui n’est déjà pas mal !
" Serait-il dans l’arbre ? Ou "dans" l’arbre ? "
Mais ce tronc était tellement énorme (14 m de diamètre) que les habitants de Gérouville ont pu le transformer en une aubette dans laquelle on peut carrément rentrer et s’asseoir.
Donc voilà. Cette curiosité locale est un prétexte pour faire un tour bien agréable dans la campagne gaumaise environnante, mélange de prés et de bosquets, qui fait environ 6 km et sans dénivellation particulière.
Le Bois de Bonlieu, au nord de Ethe, est un lieu empreint de légendes gaumaises. Parmi celles-ci, la légende du Trou des Fées nous les fait apparaître comme de petites coquines toujours prêtes à faire une bonne blague !
En partant à leur rencontre, faites bien attention de ne pas vous faire attraper ! Leur grotte se trouve à la fin de cet itinéraire non sans être passé par l’ancienne gare de Buzenol et par la Réserve naturelle de Laclaireau, à travers des chemins très majoritairement boisés.
Une balade assez plane qui depuis le hameau de Cussigny, qui se situe dans le prolongement de la commune française de Gorcy, va à la rencontre d’une zone naturelle marécageuse, qui s’étend entre la France (Gorcy) et la Belgique (Baranzy).
Toute cette rando se déroule dans cette belle région située aux confins méridionaux du pays. Elle part du cœur de la Lorraine belge, à Virton puis longe la vaste forêt gaumaise qui forme un très large bandeau forestier entre Florenville et Arlon. On y découvre les villages de Robelmont, Meix-devant-Virton et Gérouville, avant de pénétrer dans les profondeurs du Grand Bois.
Au nord de la forêt, on retrouve la civilisation avec les villages de Pin et de Izel.
La suite se déroule dans des paysages beaucoup plus ouverts sur les hauteurs de la rive gauche de la Semois, pour finalement atteindre Florenville après un périple de près de 33 km.
Dit kruispunt werd omgedoopt ter ere van Joseph Jordant, boswachter.
Hij was lid van het geheime leger. Hij werd tijdens de oorlog krijgsgevangen gemaakt en stierf op 28 december in Buchenwald.
Ferme datant de 1846.
Elle a été reconvertie grâce à un collectif qui promeut à la fois la culture et l’agriculture, grâce à sa position privilégiée en pleine nature.
Un théâtre d’une centaine de pl
Depuis ce village très traditionnel isolé dans les prés de Gaume, cette balade vous invite aux confins de la Belgique, en passant par un autre village typiquement gaumais : Couvreux.
Les chemins qui suivent sont situés pile poil sur la frontière, laissant entrevoir de part et d’autre de larges paysages, les uns vers la France, les autres vers la Belgique.
La boucle est bouclée 1 km avant le retour à Montquintin, pour éviter au maximum l’asphalte et la circulation, en reprenant le chemin de terre reliant Couvreux et Montquintin.
Een picknicktafel onder afdak langs de Ravel van de oude lijn 155.
Deze overdekte picknicktafel staat midden in de bossen op het kruispunt van het droompad en het pad naar de Chapelle du Bon Lieu.