Ce bâtiment de style néo-classqiue abrite une énorme peinture panoramique de la Bataille de Waterloo.
Au sud de la dense région bruxelloise s’étend un espace très ouvert parsemé de champs qui s’étendent à perte de vue.
Autant le premier poumon de Bruxelles est boisé, la Forêt de Soignes, autant les grands espaces qui commencent au sud de Waterloo sont de nature plus bucolique. Cette vaste campagne s’étire pratiquement jusqu’à Namur, jalonnée de quelques bois, comme près de Villers-la-Ville, connu pour les ruines de son ancienne abbaye.
Ces champs furent le théâtre d’un célèbre champ de bataille, hors de laquelle Napoléon Ier est sorti perdant, face aux troupes alliées du duc de Wellington et de Blücher : la bataille de Waterloo.
Et pourtant, la Butte du Lion, où s’est déroulée la fameuse bataille, se situe sur la commune de Braine l’Alleud, point de départ de cet itinéraire champêtre.
L’itinéraire en question s’approche des villages brabançons de La Marache et de Placenoit sans toutefois les atteindre. Il se déroule sur des chemins empierrés très agréables qui traversent la campagne environnante.
Ce parc d’attractions, conçu par Eddy Meeùs et inauguré le 26 juillet 1975, s’étend sur 62 ha.
Il comprend une quarantaine d’attractions familiales, pour les enfants ou à sensations fortes.
Ce musée situé à l’orée de la Forêt de Soignes raconte comment on vivait à l’époque dans la forêt.
On y raconte toute l’histoire de la Forêt de Soignes.
De belles promenades sont possibles à partir du musée.
Ce musée inauguré en 2015, afin de commémorer le bicentenaire de la bataille de Waterloo, fait partie d’un ensemble plus vaste de musée regroupant le Butte du Lion, le panorama de la bataille de Waterloo et la Ferme d’Hougoumont.
Bruxelles est une ville qui a été fondée en 979 lorsque Charles de Basse-Lotharingie vint installer le siège de son duché dans cette île de la Senne, la rivière qui la traverse mais la première mentio