Cens est composé de quelques fermes, généralement complétées de dépendances, regroupées autour de l’église, datant de l’époque romane. L’église est elle-même entourée d’un ancien cimetière.
La Roche est une petite perle sertie au cœur de la profonde Vallée de l’Ourthe, ce qui en fait plutôt un paradis des randonneurs aguerris, de par ses reliefs prononcés.
Cependant, si vous êtes un promeneur occasionnel sans grande prétention sportive, avez-vous déjà pensé à prendre un bus depuis la petite ville, pour vous emmener sur ses hauteurs et profiter ainsi d’un profil d’itinéraire plutôt descendant ?
C’est ce que nous vous proposons ici, en partant du petit village de Cens, afin de redescendre tranquillement depuis celui-ci vers La Roche, en passant par le village de Hives.
Autour du village, plusieurs zones humides attirent une flore et une faune typiques.
Ce hameau situé sur les hauteurs du Bronze, affluent de l’Ourthe, dans le prolongement sud du village de Hives (qui dépend de La Roche), comporte une vingtaine d’habitations.
Perché au-dessus de la vallée du Bronze, ce village de l’entité rochoise était déjà occupé du temps des Romains, comme en attestent les vestiges mis à jour d’une villa romaine.
Cette plaque a été placée en l’honneur des combattants et prisonniers de guerre des deux guerres mondiales ainsi qu’aux victimes civiles tuées à Hives le 11 janvier 1945.
Inscription sur la plaque extérieure :
"EN REMERCIEMENT
ET EN HOMMAGE
À TOUS NOS COMBATTANTS
ET PRISONNIERS
DES GUERRES
14-18 et 40-45"
Inscription sur la plaque intérieur :
"À NOS VICTIMES CIVILES
DÉCÉDÉES À HIVES LE 11 JANVIER 1945"
Ce moulin à eau du 19è siècle a cessé ses activités en 1960 et a été reconverti en musée.
Cette église de style néo-gothique a été construite en 1900.
Elle fut endommagée en 1945 mais remise en état. Rare que pour être souligné : un fond musical accompagne en permanence.
De nombreux vitraux datant des années 1980 apportent à l’intérieur un beau bouquet de couleurs chaudes. Plusieurs statues, tableaux, retables méritent qu’on s’y attarde, notamment à droite et à gauche du chœur, des statues en bois de tilleul représentant la Vierge et Saint-Nicolas, parton de la paroisse.
Source : eglisesouvertes.be
1