Ce hameau de quelques fermettes et maisons en moellons de grès, aux confins orientaux de la commune de Rendeux, est situé à 475 m d’altitude entre les vallées de l’Aisne et de l’Ourthe.
A moins d’un kilomètre du Parc Forestier Chlorophylle, si intéressant pour faire découvrir la nature aux petits, voici une balade qui pénètre dans les vastes forêts de La Roche, en passant par les villages de la commune de Rendeux ; Marcouray et Devantave.
Le hameau est traversé par l’Isbelle, un petit affluent de l’Ourthe qui prend sa source dans un pré attenant et qui se jette dans celle-ci entre Hotton et Hampteau.
La Fromagerie de l’Isbelle y produit du fromage de brebis bio.
Ce village est situé sur une colline à 300 m d’altitude, en rive droite de l’Ourthe.
Durant la bataille des Ardennes, une unité américaine de 400 soldats y a été encerclée par des troupes allemandes le 21/12/1944.
Le Colonel Hogan a pu finalement briser la ligne d’encerclement pour rejoindre une autre unité américaine postée à Soy, 6 km plus au nord.
En 2006, l’église Saints-Pierre-et-Paul a été désacralisée et transformée en maison du village.
Ce village, qui à l’origine s’appelait "Les Hayons", est situé à 3 km en rive droite de l’Ourthe. Il est traversé par son petit affluent, l’Isbelle.
Ce monument est dédié à deux résistants du Mouvement National Belge, originaires de Soy, fusillés le 9 septembre 1944 : Nestor Borremans et Vital Etienne, agés respectivement de 24 et 19 ans.
Ils étaient chargés par le Mouvement National Belge d’une mission d’éclaireurs et de porteurs de courrier.
Après avoir été longuement interrogés, ils ont dans un premier temps été relachés, puis ensuite malgré tout fusillés.