Cette ville touristique, d’environ 5000 habitants, située dans le Parc Naturel de l’Our, est encaissée dans vallée de la Clerve. Elle attire beaucoup grâce à son château-fort du 12è siècle et son Abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur de 1910.
Ce château féodal surplombant la ville date du 12è siècle. On y trouve le Musée de maquettes des châteaux forts du Luxembourg, le Musée de la bataille des Ardennes ainsi que la collection photographique de Edward Steichen : The Family of Man.
Ce village est situé à environ 1500 m à l’est de la frontière belgo-luxembourgeoise. Il est situé sur l’ancien projet de canal reliant la Meuse à la Moselle, imaginé par Guillaume Ier des Pays-Bas, initié puis abandonné.
Ce village est situé à un bon kilomètre de la frontière belgo-luxembourgeoise. Dans les années 1820, il a fait l’objet d’un projet de liaison entre la Meuse et la Moselle : le Canal de Bernistap dont il subsiste encore quelques vestiges.
Cette ancienne commune située sur le Ruisseau de Tavigny, un affluent de l’Ourthe Orientale, est occupée depuis des temps très reculés, comme en attestent de nombreux vestiges. Il est cité pour la première fois en 893 sous la forme Tevenihc.
Cette église comprend une tour carrée et une nef prolongée par un choeur.
A l’intérieur, le mobilier est de J.G.Scholtus.
Il s’agit de 3 autels, d’une chaire de vérité, de 2 confessionnaux et d’une pierre tombale des anciens seigneurs de
Château d’une origine très ancienne, attestée par la partie centrale.
La tour carrée fait 10 m de côté. Les murailles font 2 m d’épaisseur. Il subsiste 2 tours refuges.
Le bâtiment en équerre relie la tour carrée à l’une des tours rondes d’angles.
Une table de pique-nique au cœur de la ville, non loin de la Place de l’Eglise.
Cette église est de style gothique primaire. Le portail roman date de 1243.
A l’intérieur, il y a un autel Renaissance, un lutrin en cuivre (1370), de vieilles pierres tombales, un gisant de Thierry II et une pierre tombale de Guerricus.