Au départ un hameau, il s’est développé après la découverte d’une Vierge en bois dite miraculeuse. Les pèlerins y ont dès lors afflué et avec le soutien des autorités ecclésiastiques et féodales, on y a construit une église remarquable.
Cette incursion dans le département de Meuse, en Lorraine gaumaise, va vous permettre de découvrir cet ancien haut lieu de pèlerinage datant du 12è siècle : Avioth.
Sa basilique, au style gothique flamboyant, vaut vraiment le détour. Et c’est le moment de découvrir aussi ses environs, sur les hauteurs de la rive droite de la Thonne : Thonne-le-Thil et Breux, des villages déjà cités au 12è siècle également.
Ce monument remarquable en style gothique flamboyant se situe à l’emplacement de la statue de la vierge miraculeuse à l’origine du développement d’Avioth. Il était destiné à recevoir les offrandes des pèlerins.
On l’appelle aussi la Chapelle Notre-Dame des Monts.
Ce village du département de Meuse, de moins de 300 habitants, a été affranchi en 1244.
Ce village du département de Meuse, de moins de 300 habitants, fait partie de la Lorraine gaumaise. Il était déjà cité en 1157 sous la forme Breusium.