Cette ville qui s’échelonne sur les collines de la rivière du même nom comporte plus de 7000 habitants, les Wëeltzer. Elle était déjà citée en 768 sous la forme Wiltæ.
C’est surtout la Wiltz et la Clerve, qui ont d’ailleurs donné leurs noms aux deux localités extrêmes de cette balade, que cette dernière côtoie.
Parfois engoncée dans la vallée entourée de versants boisés, parfois et le plus souvent sur leurs hauteurs, elles offrent aux lisières des bois des paysages agréables.
Quelques beaux villages jalonnent le parcours, comme Wilwerwiltz ou encore Drauffelt, histoire de retrouver de temps en temps la civilisation dans une zone qui fait la part belle aux recoins ruraux reculés.
Ce village d’un peu moins de 700 habitants, situé à un kilomètre à peine de son chef-lieu de canton Wiltz, s’étend sur la colline de l’Himmelbaach, un affluent de la Wiltz.
En luxembourgeois, il est appelé Ierpeldeng.
Cette ancienne commune, située à une altitude de 300 m, se situe sur la Clerve et fait à présent partie de Kiischpelt. Elle est desservie par la ligne ferroviaire 1 Troisvierges - Luxembourg.
Il s’agit d’un village d’un peu moins de 300 habitants situé en surplomb du Pënsch, un affluent de la Clerve. Il a été réduit en ruine en janvier 1945 à cause de durs combats durant la bataille des Ardennes.