Ce mur d’une largeur de 300 m retient un lac de 25 millions de m³ d’eau. Il alimente en eau potable non seulement Eupen mais aussi la périphérie de Liège et le Sart Tilman, le Pays de Herve. On peut y suivre un sentier didactique.
Le Lac d’Eupen, grande réserve d’eau potable de la région verviétoise est formé par le grand barrage de retenue situé au Langesthal à l’est d’Eupen.
Outre la Vesdre, les affluents qui l’alimentent proviennent de la très grande Hertogenwald dans sa partie orientale, qui s’étend jusqu’à la frontière allemande. Ce massif boisé s’étend d’ailleurs vers le nord-est bien au-delà de la frontière sous l’appelation Hurtgenwald, pratiquement jusqu’à Düren, entre Aix-la-Chapelle et Cologne.
Ces affluents sont le Mückensiefen, qui prend sa source à la frontière à Petersgenfeld et la Getz, non loin de Mützenich dans la fagne du Nahtsief.
Mais il ne faut pas oublier la Helle. C’est via un tunnel qu’une partie des eaux de cette rivière fagnarde est récupérée pour alimenter le lac.
Nous, nous nous contenterons d’aller visiter leur embouchure dans le lac, au cours d’un itinéraire très boisé, qui comporte de belles vues sur le plan d’eau (n’oubliez pas votre appareil photo !) et qui compte une douzaine de kilomètres sans dénivellation particulière, si ce n’est l’un ou l’autre croupet.
Il s’agit d’un important gué sur la Vesdre, juste avant qu’elle ne conflue avec le lac. L’Oeslingerweg, un très ancien chemin y franchissait jadis cette rivière.
Ce barrage a été inauguré en 1951. Le lac a une capacité de 25 millions de m³ d’eau et une superficie de 126 ha.
Le mur mesure près de 410 m et est haut de 63 m.
Il est épais de 55 m à la base et 8 au sommet.
Il est situé à une altitude de 360 m.
Il distribue l’eau jusqu’au Pays de Herve et jusqu’à la région liégeoise.
Les installations comprennent : un déversoir de crue, deux prises d’eau et deux vidanges, une station d’épuration, la centrale de restitution et une conduite d’adduction.