Ce point de rencontre entre les frontières belge, allemande et néerlandaise constitue le plus haut point des Pays-Bas.
Lieu touristique, une tour de 50 m, la Tour Baudouin permet d’admirer un spectaculaire panorama sur toute la région.
Cette tour d’une hauteur de 50 m est visible de toute la région avoisinante.
Et bien forcément, lorsque l’on monte à son sommet, la vue s’inverse avec un formidable panorama sur Aix-la-Chapelle côté allemand, le Sud-Limbourg côté Pays-Bas et une partie du Pays de Herve côté Belgique. Le paysage est vraiment spectaculaire.
C’est évidemment un bon prétexte pour découvrir pédestrement ses environs qui sont plutôt prometteurs au vu de ce que l’on voit de là-haut !
" On voit toute la ville d’Aix-la-Chapelle de là au-dessus ! "
Les environs directs sont en fait très boisés, avec notamment la vaste Preuswald, la Forêt de Prusse, dans laquelle nous commençons par nous engouffrer.
A la sortie de celle-ci, on rencontre rapidement la ligne de chemin de fer Visé - Montzen - Aachen puis le village de Gemmenich.
Ensuite, par des chemins bien agréables, on remonte sur la ligne frontalière entre les Pays-Bas et la Belgique en direction de la connexion manquante : celle avec l’Allemagne qui marque le retour au point de départ.
La tour, haute de 50 m, offre une vue panoramique sur une partie de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Un ascenceur en verre conduit rapidement au sommet.
Cette croix de pèlerinage est située sur le chemin de Saint-Jacques entre Aix-la-Chapelle et Moresnet. Elle a été offerte en 1960 par ls pèlerins d’Aix-la-Chapelle.
On peut y lire en allemand : "Voyageur ! La croix sur le chemin vous en dit long : ne manquez pas le temps de la vie ! Mais ne considérez pas seulement les activités terrestres, dirigez également votre esprit et votre sens vers le Créateur".
Dans le cadre de la construction de l’axe ferroviaire Plombières - Welkenraedt, la section nord vers Gemmenich et Aachen-West est ouverte à l’exploitation en 1872.
Malgré la présence du dernier poste frontière à Plombières, le village de Vaals demande en 1880 une gare à Gemmenich, point de raccordement ferroviaire le plus proche de chez eux.
Ils n’obtiendront satisfaction que 6 ans plus tard avec la concrétisation de cette gare, le 12 septembre 1886.
Après la seconde guerre mondiale, cette liaison avec l’Allemagne ne sera jamais rétablie.
La voie entre Gemmenich et Plombières est donc démontée en 1957.
La gare devient une maison particulière gardant quelques marques de l’ancien bâtiment du chemin de fer.
Gemmenich est déjà cité en 888 (Geminis). Il fut seigneurie de 1648 à 1793. Il s'agit d'une commune francophone, même si le dialecte qui y est couramment parlé est le Thiois, un mélange d'allemand et
Gemmenich est déjà cité en 888 (Geminis). Il fut seigneurie de 1648 à 1793. Il s'agit d'une commune francophone, même si le dialecte qui y est couramment parlé est le Thiois, un mélange d'allemand et de néerlandais.
Lors de la première guerre mondiale, Gemmenich fut vaillamment défendue par l'armée belge, infligeant de lourdes pertes aux Allemands.
Actuellement, la population est d'environ 2500 habitants.
Ce lieu-dit germanophone est situé entre Gemmenich et Vaals, près de la frontière belgo-néerlandaise. Il signifie : le Trou.