Le dernier parking avant la frontière belgo-allemande côté belge sur la N67 Eupen - Montjoie. Point de départ de randonnées vers la Brackvenn.
La Brackvenn est en fait un ensemble fagnard situé de part et d’autre de la N67 Eupen - Montjoie. Elle se trouve très près de la frontière allemande.
Elle est constituée de plusieurs zones tourbeuses. Parmi celles-ci, on trouve le Nahtsief et Puzen au nord de la N67. Au sud, ce sont les Königliches Torfmoor (les tourbières royales) et la Platten Venn (la fagne plate). Ce sont ces dernières qui font l’objet de cette balade, qui se déroule pratiquement sur une moitié sur caillebotis. Attention, les chiens, même tenus en laisse, y sont interdits !
Cette zone tourbeuse est située au sud de la N67 Eupen - Monjoie. Ancien lieu de pacage, elle a subi un terrible incendie le 16 septembre 1947, alors que le feu avait été contenu au nord de la route. Nombreuses bruyères quaternées et gentianes.
Ce lieu-dit de la Brackvenn se trouve de part et d’autre de la N67 Eupen - Montjoie. Il signifie : chaudron d’enfer. Cela désigne un trou que le chemin surmonte. Dans ce cas, il s’agissait probablement d’un vivier.
Cette zone de la Brackvenn, au sud de la N67 Eupen - Montjoie, est également appelée Misten (mist, fumier en allemand). L’appellation tourbière royale est dûe à l’administration prussienne qui y a installé une exploitation de tourbe vers 1840.
Située au sud de la N67 Eupen - Montjoie, on retrouve anciennement cette tourbière sous la forme Torfmist (gadoue tourbeuse). Mist signifiant fumier en allemand.