Ce village composé de plusieurs fermettes en schiste est situé sur les hauteurs de la rive droite de la Lienne, à environ un kilomètre de celle-ci. Ses ruelles s’étendent depuis la N651 Manhay - Basse Bodeux vers les forêts qui l’entourent.
Avec ses villages et hameaux en recul de la civilisation, entourée d’épais massifs boisés et vallonnés, chargée d’un passé riche en aventures humaines, l’Ardenne est aussi une terre propice aux légendes. C’est ce qui fait entre autres sa saveur exceptionnelle car quiconque possède un brin de sensibilité ressent inévitablement une profondeur inexplicable en certains lieux chargés de cet esprit empreint de mystères et d’histoire.
" Je veux trouver l’anneau d’or ! "
Cette balade va justement vous emmener dans l’une de ces grandes forêts à l’écart de tout, à la rencontre d’une pierre de légende. Vous verrez bien si celle-ci exauce vos vœux ! Au cours de l’itinéraire, vous rencontrerez aussi l’un de ces hameaux reculés typiques de ceux que nous avons évoqué plus haut : Derrière les Thiers, près de Trou de Bra, qui s’étend sur la colline du ruisseau du Mierdeux, en provenance des hauteurs occidentales de Coo et de l’Amblève, peu avant sa confluence avec la Lienne.
Cette découverte se fera à partir du village de Les Villettes, situé sur un contrefort de la rive droite de la Lienne, au cours d’une boucle assez vallonnée d’un peu plus de 8 km.
Ce lieu-dit où deux chemins se séparent en Y vers le bois est également appelé "A la Croix" ou "So Hèsse". Jadis, on y organisait un grand feu chaque premier dimanche du Carême, après avoir assisté aux Litanies.
Cette croix a été placée en 2019 en remplacement d’une croix qui était devenue assez vermoulue. Un morceau de cette dernière a été inséré dans le montant de la nouvelle en hommage au menuisier qui l’avait réalisée.
La croix précédente datait de 1950. Elle avait été réalisée par Monsieur Louis Grégoire (1905-1988), après avoir vécu en captivité en Allemagne.
"Un lieu qui contient des frênes", origine du lieu-dit situé le long du Ruisseau du Mierdeux, un affluent de la Lienne.
Ce hameau d’une bonne dizaine de maisons s’étire à la fin de la ruelle en cul-de-sac du Vieux Fourneau, depuis le village de Trou de Bra le long de la Lienne, à environ 1200 m. Il surplombe un affluent de cette dernière ; le Mierdeux.
La légende raconte que cette pierre autour de laquelle se réunissaient les sorcières, outre le fait d’assurer la fertilité aux enfants des femmes qui la caressent, cache un anneau d’or qui grandit constamment.