Cette balade démarre d’un endroit assez étonnant : le Calvaire de Moresnet-Chapelle.
Il s’agit d’un parc boisé qui recèle un incroyable chemin de croix, dont les stations ont été fabriquées en roche reconstituée.
Ca vaut la peine d’en faire le tour avant le départ ou après l’arrivée, en tous les cas surtout pour ceux qui apprécient ressentir des impressions liées aux endroits calmes, naturels ou de recueillement.
Cet endroit est blotti au creux d’une forêt assez étendue, qui monte jusqu’aux confins orientaux de la Belgique et ce jusqu’à la réunion de trois frontières : en plus de la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, dont la célèbre tour et ses alentours touristiques font l’objet d’une autre balade familiale.
Mais nous n’irons pas jusque là-haut puisqu’il nous faut revenir lors d’une distance raisonnable à notre point de départ. C’est pourquoi l’itinéraire vient flirter d’abord avec la ligne ferroviaire 24 -qui relie Visé à Aix-la-Chapelle- avec le village de Gemmenich, avant de redescendre à travers prés jusqu’au point de départ.
Les 14 stations en forme de grottes, recouvertes de pierre de lave, sont intégrées dans un parcours circulaire et cachées parmi les plantes d’un vaste jardin fleuri.
Les images sont des hauts-reliefs en pierre sculptés par Wilhelm Albermann.
À l’intérieur, elles sont enrichies de mosaïques multicolore représentant des colonnes, des murs, des fenêtres et des objets ornementaux.
Cette table de pique-nique est située un peu au-delà du cul-de-sac de la Rue d’Aix et du chemin de fer de la ligne 24, à proximité d’un parking à la lisière de la Preuswald.
Gemmenich est déjà cité en 888 (Geminis). Il fut seigneurie de 1648 à 1793. Il s'agit d'une commune francophone, même si le dialecte qui y est couramment parlé est le Thiois, un mélange d'allemand et
Gemmenich est déjà cité en 888 (Geminis). Il fut seigneurie de 1648 à 1793. Il s'agit d'une commune francophone, même si le dialecte qui y est couramment parlé est le Thiois, un mélange d'allemand et de néerlandais.
Lors de la première guerre mondiale, Gemmenich fut vaillamment défendue par l'armée belge, infligeant de lourdes pertes aux Allemands.
Actuellement, la population est d'environ 2500 habitants.
Tél : 087/63 11 13