Lierneux est une commune d’environ 3500 habitants situé au pied du mont menant à la Baraque de Fraiture.
Au Monty, on peut y pratiquer le ski de fond et le ski alpin, où plusieurs remonte-pente sont disponibles.
De nombreux circuits de randonnées permettent de découvrir cette région composée d’un subtil mélange de bois et de prairies.
Lierneux est aussi connu pour son institution psychiatrique qui date de plus d’un siècle.
Fameux dénivelé, entre la Baraque de Fraiture qui culmine à plus de 650 m et Lierneux où la Lienne coule à environ 400 m d’altitude !
Entre les deux, sur pratiquement toute cette pente, s’étend un grand massif boisé. Il est traversé par plusieurs ruisseaux en provenance des villages hauts perchés proches de la Baraque : la Géhe, dont la source est proche de Fraiture, le Ruisseau de Coé ou le Ruisseau de Groumont, qui viennent tous deux de Regné. Ils confluent au cœur du bois et c’est ce dernier qui garde son appellation avant de se jeter dans la Lienne au sud-ouest de Hierlot.
C’est autour de ce ruisseau que se déroule cette balade. Le seul hic se situe au moment de le quitter pour remonter dans le Bois de Groumont : la pente est raide durant un bon kilomètre et c’est pourquoi elle est classée en rouge. Sinon le reste de la balade est plutôt calme mais mieux vaut être prévenu.
C’est pourtant sur ses hauteurs que l’on découvre un magnifique panorama, notamment en arrivant dans le hameau de Baneux, très calme grâce à sa terminaison en cul-de-sac mais aussi très typique grâce à ses nombreuses maisons en pierre de schiste, même les constructions plus récentes.
La suite se déroule dans des pâtures qui aboutissent au Moulin d’Ecdoval, un petit coin très charmant. On flirte ensuite avec la N822 qui relie Vielsalm à Manhay mais à peine après avoir suivi la route, on retourne sur un sentier qui nous ramène au point de départ, avec une dernière grimpette mais qui fait cette fois moins de 200 m, pas de quoi fouetter le chat !
Un lieu-dit connu pour sa piste de ski alpin, à moins d’un kilomètre à l’ouest du centre de Lierneux.
Ces pistes parallèles de ski alpin sont situées à 510 m d’altitude. Elles ont respectivement une longueur de 600 et 800 m. 2 téléskis sont disponibles. Il y a aussi 3 pistes de ski de fond.
Une clairière le long du Ruisseau de Groumont, peu avant sa confluence avec le Ruisseau du Doneux, deux affluents de la Lienne.
La petite fange, à l’origine de ce toponyme, située près du Ruisseau de Groumont, en provenance des confins septentrionaux du village de Regné.
Une clairière encerclée dans la forêt, au niveau du Thier du Doneux, du nom du ruisseau qui coule en contrebas, un affluent de la Lienne.
Ce hameau en cul-de-sac, composé de nombreuses maisons et fermettes en pierre de schiste, se situe aux confins orientaux de la commune, à une altitude de 500 m.
La toponymie de ce village est très proche de celui du sanctuaire mais dans ce cas-ci avec un seul "n".
Ce hameau composé d’une vingtaine de maisons, parmi lesquelles le remarquable ancien moulin d’Ecdoval, se situe dans le prolongement ouest de Lierneux.
Ce restaurant propose une cuisine exotique provenant d’un grand nombre de pays, intégré au sein du centre de loisirs "Vally of shangri-lah".