Cette ancienne commune du plateau des Tailles, faisant à présent partie de Vielsalm, est située à 550 m d’altitude et est traversée par le Ruisseau de Saint-Martin, dit aussi Ruisseau de Bihain.
Les jolies collines champêtres ou boisées qui entourent ce ruisseau provenant des fanges de la Baraque de Fraiture sont jalonnées de trois villages typiques de l’Ardenne : Bihain, Ottré et Langlire.
Cette balade permet de les visiter en flânant autour de cette réserve naturelle.
Ce village a une particularité géologique majeure : on y a découvert I’ottrélite, une roche de schiste sédimentaire schisteuse bleu-mauve au grain fin.
Ce petit village d’un peu plus de 100 habitants était déjà cité dans un document daté de 896 sous le nom de « Anglaria », signifiant "Petite prairie". Point culminant à 592 m d’altitude.
Au 17è siècle, Langlire était un point névralgique de l’industrie du fer.
Il y subsiste encore à l’heure actuelle des fosses à scories, des outils de forgeron, ainsi que les restes d’une ancienne fonderie.
Les lieux-dits "La Forge d’Embrogne", "Pré aux Fosses" ou encore "Marteau" en attestant également.
On retrouve encore des taques de cheminées qui datent de cette époque dans de nombreuses maisons.
On y a également retrouvé les vestiges d’une verrerie.
Ce musée est consacré à la 83e Division d’Infanterie américaine qui a participé à la Bataille des Ardennes. Il a libéré Bihain lors de la seconde guerre mondiale.
Hébronval 10
6690 Hébronval (Vielsalm)
Tél :+32(0)80 41 88 73
Fax :+32(0)80 41 80 73
Web : http://
Email : roger.burnotte@hotmail.com