Typique et homogène grâce à ses fermes et fermettes en pierre calcaire, ce village condruzien se situe sur les hauteurs sud-ouest (altitude 200 m) de la confluence de la Molignée avec le Flavion.
Depuis le pittoresque village de Falaën, cette balade part à la rencontre de la confluence de la Molignée avec le Flavion.
Au passage, on rencontrera pas mal de sites naturels et culturels remarquables, dont plusieurs châteaux : le Château Boël, les ruines du Château de Montaigle, le Château-ferme de Falaën mais également les rochers du Montaigle et ses grottes préhistoriques le long du Flavion dont le trou Philippe à peu près à mi-chemin.
Deux côtes assez raides sont au programme pour remonter la vallée du Flavion.
Ce château a été construit entre 1904 et 1908 dans un immense parc par Georges Boël, un des fils du célèbre industriel Gustave Boël (usines sidérurgiques de La Louvière). La végétation a depuis envahi les lieux du somptueux parc d’origine.
Cet ensemble de 7 grottes-abris ont été découvertes par le géologue Edouard Dupont en 1867 avec des vestiges de l’âge du mammouth et du renne. Il s’agit du Trou du Chêne, de l’Eglantier, de l’Erable, du Lierre, du Pommier et du Noisetier.
Une petite chapelle en pierres calcaires très travaillées avec une arche en entrée dotée de deux colonnes.
Cette ancienne demeure fortifiée a été bâtie par la famille Polchet de 1670 à 1673. Les tours d’angle et tour-porche avec pont-levis (aujourd’hui disparu) servaient à se protéger des pillards. Le 1er dimanche de juillet y a lieu une fête.