Ce lieu est chargé d’une histoire assez ancienne puisque l’ancienne ermitage qui l’habitait remonte au 14è siècle. Il attire encore beaucoup de fidèles grâce à son pèlerinage dédié à Saint-Antoine.
Cette balade vous propose de découvrir la très paisible région située entre Ferrières et Harre. Le mix est équilibré entre le bois, les prés, les vergers et les zones habitées. Plus précisément, ces dernières tournent essentiellement autour de Burnontige (photo : Chapelle Sainte-Barbe) qui étale ses petites ruelles jusqu’à la lisière des agréables bois environnants.
Cette église a été construite en 1846 sur les ruines d’un ermitage datant du 14è siècle. C’est encore aujourd’hui un important lieu de pèlerinage.
Ce pèlerinage, qui attire des milliers de personnes en provenance de toute la Belgique, se déroule autour du 13 juin lors de la fête de Saint Antoine de Padoue.
Ce village étendu, autrefois relié à la ligne du tramway vicinal Comblain-la-Tour - Manhay, comporte de nombreuses fermettes en grès. En contrebas coule le Ruisseau de Martina, un sous-affluent de l’Aisne.
Ce hameau est attenant au village ferrusien de Burnontige. Suivant un chemin parallèle à l’est de ce dernier, il possédait autrefois un moulin.
Ce monument est dédié à la mémoire de personnes du village tuées en septembre 1944.
Un peu comme la Chapelle Fischbach en Hautes Fagnes, cette chapelle située sur une place très accueillante du village de Burnontige a été édifiée en remerciement d’avoir retrouvé son chemin, après s’être perdu à un point paniquant.
Cette source minérale connue depuis des siècles était considérée comme une des meilleures du pays, tant pour son goût que pour ses qualités digestives. Cela fut attesté dans un ouvrage du Docteur R.Courtois publié en 1828.