Lierneux est une commune d’environ 3500 habitants situé au pied du mont menant à la Baraque de Fraiture.
Cette balade part à la rencontre des campagnes septentrionales du village de Lierneux. Les paysages y sont assez ouverts et sont essentiellement constitués de pâtures.
On y rencontre également des petits villages typiquement ardennais tels Lansival, Hierlot, La Chapelle, Odrimont et La Vaux.
Au milieu de ce cercle coulent la Lienne et son affluent le Ruisseau de Groumont.
C’est le long de ces cours d’eau que s’étend la réserve naturelle où prairies humides, pâtures, bouts de forêts marécageuses, résineux et peupleraies composent ensemble un site d’un grand intérêt biologique.
Au Monty, on peut y pratiquer le ski de fond et le ski alpin, où plusieurs remonte-pente sont disponibles.
De nombreux circuits de randonnées permettent de découvrir cette région composée d’un subtil mélange de bois et de prairies.
Lierneux est aussi connu pour son institution psychiatrique qui date de plus d’un siècle.
Vestige de l’ancienne ligne vicinale qui reliait autrefois Lierneux à Vielsalm sur 15 km. Ouverte en 1904, le transport de bois de mine constituait son essentielle exploitation. Elle subsista jusqu’en 1958 et fut démontée en 1963.
Ce hameau situé le long du Ruisseau de Groumont, un petit affluent de la Lienne, est attenant au village de Jevigné. Il est constitué de nombreuses fermes et fermettes en pierre de schiste, coiffées par des herbins (ardoises locales).
Un ancien bac-abreuvoir en deux parties en pierre de taille.
Une table de pique-nique située au cœur du hameau.
Une table de pique-nique située le long de la Lienne, à la lisière de la réserve naturelle domaniale des Prés de la Lienne.
Un pont pédestre sur la Lienne situé à l’ouest de la Réserve naturelle domaniale des Prés de la Lienne.
Ce hameau agricole, essentiellement constitué de fermes et fermettes en schiste avec toits en ardoises est situé à un kilomètre de la rive droite de la Lienne. Il jouxte la partie septentrionale de la réserve domaniale des Prés de la Lienne.
Cette petite chapelle en briques blanchies contient derrière son ouverture grillagée surmontée d’un Christ, quelques statues religieuses.
Ce hameau est situé au nord de la réserve naturelle domaniale des Prés de la Lienne, entre Hierlot et Odrimont. La chapelle à laquelle le toponyme fait mention est dédiée à Saint-Isidore, le patron des agriculteurs.
Une croix en bois lissé et verni apposée sur un chêne à un croisement entre la route et un chemin de pierres.
Une ancienne pompe-fontaine en fonte dotée d’un bac-abreuvoir.
Cet édifice typé vaisseau mononef, de style néo-roman et en moellons de grès, a été bâti entre 1885 et 1887.
Il s’agit d’un lieu de recueillement qui comporte un autel, une statue de la Vierge Marie et deux bancs de prière bleus pastel.
Ce village d’une centaine d’habitants se trouve au pied de la vaste forêt de Hodinfosse qui sépare Arbrefontaine et Dairomont. Au sud-ouest s’étend la réserve naturelle des Prés de la Lienne.
Au sud-est du village se rejoignent deux affluents de la Lienne : le Ruisseau du Mé Sowé qui provient du bois et le Ruisseau d’Arbrefontaine.
Cette réserve naturelle d’une superficie de 85 ha est gérée par la DNF. Il s’agit d’un site de grand intérêt biologique composé de prairies humides, de pâtures, de morceaux de forêts marécageuses, de résineux et de peupleraies.
Ce toponyme, assez couramment rencontré en France, provient vraisemblablement d’une ancienne ferme isolée au nord-est du village de Lierneux, à un endroit très exposé aux vents.
Un hameau attenant au nord-est de Lierneux en rive gauche de la Lienne.
Ce restaurant propose une cuisine exotique provenant d’un grand nombre de pays, intégré au sein du centre de loisirs "Vally of shangri-lah".