Ce lieu-dit porte bien son nom dans la mesure où ce mémorial aux combattants belges et américains de la seconde guerre mondiale est un véritable havre de paix. Les 4000 arbres plantés en son sein forment le logo de l’UNICEF, initiateur du projet.
Un petit tour accessible aux poussettes et chaises roulantes. Le cercle qu’il décrit est en dur (petit gravier tassé) et pratiquement plat. Le chemin de l’entrée est à peine plus bosselé.
Ceci pour vous faire découvrir un très beau parc faisant la part belle à la mémoire de la seconde guerre mondiale. Avec notamment pas mal de lecture puisque celui-ci est jalonné de panneaux didactiques présentant les villes faisant partie de l’Union Mondiale des Villes Martyres de la Paix.
Ces 4000 arbres plantés sur une superficie de 3 ha représentent le symbole de l’UNICEF, la mère et l’enfant, symbole de la tendresse universelle.
Le contour qui forme une très belle promenade en graviers tassés est jalonné par des panneaux présentant les villes faisant partie de l’Union Mondiale des Villes Martyres de la Paix créée, en 1982, à l’initiative de la ville de Bastogne.
Il a été inauguré en 1994 à l’initiative du comité local de l’UNICEF.
Le projet a également une dimension écologique. En effet, avec la collaboration de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux et notamment le Centre de Recherche et de Promotion Forestières, il a fait l’objet d’une réflexion sur la valeur socio-économique de la forêt.