Située à 654 m d’altitude, la Baraque de Fraiture, au même titre que la Baraque Michel, est entourée, bien que dans une nettement moindre mesure, de zones tourbeuses typiques de ce niveau d’altitude.
Cette ensemble fagnard est appelé le Plateau des Tailles et la Fagne de Samrée, que nous allons découvrir ici, en fait partie. C’est celle qui est située le plus à l’ouest du plateau.
Elle fait partie d’un site d’intérêt biologique remarquable. En effet, on y trouve des espèces végétales assez rares telles que l’andromède, la canneberge, l’airelle, la linaigrette vaginée, la bruyère quaternée et différentes espèces de sphaignes.
C’est également entre cette fange et la fange aux Mochettes, qui lui est directement attenante, que le Ruisseau de Belle Meuse prend sa source.
Il s’agit d’un sous-affluent de l’Ourthe Orientale qui passe en aval à l’est de Bérismenil, à Nadrin, à Petite Mormont. Il se jette dans le Ruisseau de Martin Moulin peu avant qu’il conflue dans l’Ourthe à hauteur de Rensiwez, à environ 5 km à l’ouest d’Houffalize.
Le début de cette balade se situe à l’est de Samrée, le long de la N89 qui file vers la Baraque de Fraiture depuis le village. Un demi kilomètre à droite depuis Samrée, après la bifurcation vers Bérismenil.
Son altitude au niveau du carrefour de Dochamps est de 550 m.

Il fait partie de 2 balades liées au Ruisseau de Bellemeuse. Cette balade-ci se dénomme les "Hauts Marais de Bellemeuse".
Au cours de cette balade, un charmant sentier encadré d’une barrière en bois quitte le parcours et fait une incursion d’environ 200 m vers la Fagne de Samrée, où vous pourrez découvrir une tour d’observation d’une hauteur de 12 mètres.
L’autre balade liée au Ruisseau de Bellemeuse, située au Moulin de Bérismenil s’appelle "Les Eaux vives de Bellemeuse". Située un peu plus au sud autour du ruisseau, elle est accessible en voiture depuis le village de Bérismenil et a quant à elle une longueur de 3 km.

