Il s’agit en fait du Reelerfurtbach qui sépare la Belgique et le Luxembourg.
Avec le Gonteschbach, ils se rejoignent au sud du hameau de Richtenberg pour former le Federbach, le long de laquelle s’étend une zone humide Natagora jusqu’à l’Our où il conflue à Stoubach, près de l’Allemagne.
Cette balade part à sa découverte dans cette douce et un peu isolée région des cantons de l’est, non loin de Burg-Reuland.
Partant du petit village de Lascheid, situé sur les hauteurs méridionales de l’Ulf et du Ravel de l’ancienne ligne 47, elle vient à la rencontre de ce ruisseau-frontière puis remonte vers le village de Beiler tout au nord du grand-duché de Luxembourg.
Par de beaux chemins asphaltés, on retourne alors vers la Belgique et l’on retrouve notre ruisseau avant de remonter vers le hameau de Richtenberg.
En quittant ce hameau, où l’on peut découvrir un très bel abri de pique-nique en bois, Lascheid n’est alors plus très loin.
Côté belge, des atmosphères très sereines en perspective ainsi que de beaux panoramas où se mêlent prés et bois, jalonnés de quelques rares maisons.
Le village culmine au niveau de la colline de Preel à 490 m d’altitude.

Elle comporte une nef de trois travées et un chevet à trois pans.
Richtenberg a été relié à l’eau courante en 1959. Un réservoir a été construit au lieu-dit Bejenjart. Une seconde source l’alimente depuis 1992.
Le Gonteschbach traverse le village, environ 500 m après sa source au lieu-dit marécageux le "Mool". Il est un petit affluent du Reelerfurtbach dans lequel il se jette au sud du hameau. Ils forment ensemble le Federbach jusqu’à l’Our où celui-ci se jette à Stoubach.

Il a été construit en 2011 par les habitants de Richtenberg dans le cadre du Plan communal de Développement de la Nature, avec le soutien du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel.
Les plantations indigènes sont particulièrement attractives pour les abeilles et autres insectes.