Un village germanophone situé à 500 bons mètres au sud de la rive droite de l’Ulf, un affluent de l’Our. Le Ravel Burg-Reuland - Huldange suit le ruisseau en contrebas du village. Il compte un peu plus de 150 habitants.
Il s’agit en fait du Reelerfurtbach qui sépare la Belgique et le Luxembourg.
Avec le Gonteschbach, ils se rejoignent au sud du hameau de Richtenberg pour former le Federbach, le long de laquelle s’étend une zone humide Natagora jusqu’à l’Our où il conflue à Stoubach, près de l’Allemagne.
Cette balade part à sa découverte dans cette douce et un peu isolée région des cantons de l’est, non loin de Burg-Reuland.
Partant du petit village de Lascheid, situé sur les hauteurs méridionales de l’Ulf et du Ravel de l’ancienne ligne 47, elle vient à la rencontre de ce ruisseau-frontière puis remonte vers le village de Beiler tout au nord du grand-duché de Luxembourg.
Par de beaux chemins asphaltés, on retourne alors vers la Belgique et l’on retrouve notre ruisseau avant de remonter vers le hameau de Richtenberg.
En quittant ce hameau, où l’on peut découvrir un très bel abri de pique-nique en bois, Lascheid n’est alors plus très loin.
Côté belge, des atmosphères très sereines en perspective ainsi que de beaux panoramas où se mêlent prés et bois, jalonnés de quelques rares maisons.
Le village culmine au niveau de la colline de Preel à 490 m d’altitude.
Cet édifice a été construit en 1759 à la place d’une autre chapelle datant de 1666. Il a été pourvu d’une tour au 19è siècle.
Il est situé au cœur du petit village disposé à flanc de coteau. Il forme ici un cirque ouvert sur la vallée de
Elle comporte une nef de trois travées et un chevet à trois pans.
On raconte que les celtes ont habité cette région dans des temps très reculés et qu’il se sont servi de certaines dépressions du terrain comme fosses d’habitation mais aucune preuve ni trace historique ne l’atteste réellement.
On pourrait traduire ce lieu-dit par "Au chevreuil". Situé à l’orée du bois, il ne doit pas être rare de pouvoir en observer ici...
Ce toponyme signifie "les deux monts". En contrehaut septentrional du Reelerfurtbach, qui sépare la Belgique et le Luxembourg, on trouve effectivement deux sommets dans le Leishart (le bois au nord de la frontière) culminant à 486 m et 528 m.
Ce lieu-dit se trouve pratiquement à la frontière belgo-luxembourgeoise, côté belge, près du Reelerfurtbach qui sépare les deux pays.
Haff signifie "ferme" en luxembourgeois. Une grande exploitation agricole s’étend en effet ici.
Avec Huldange, il s’agit d’un des villages les plus au nord du grand-duché de Luxembourg.
En Luxembourgeois, Béchel signifie hêtre. C’est assez proche de l’Allemand Buche ou du néerlandais beukel qui ont la même signification.
Une petite chapelle en moellons de grès avec une toiture à deux pans.
On pourrait traduire ce topobnyme, à deux pas de la frontière belgo-luxembourgeoise, côté belge par "Au Cavalier".
Ce hameau est situé entre la vallée de l’Ulf et la frontière belgo-luxembourgeoise. On le retrouve pour la première fois cité dans les archives notariales en tant que nom de champ. Il comporte un peu plus de 20 habitants.
Richtenberg a été relié à l’eau courante en 1959. Un réservoir a été construit au lieu-dit Bejenjart. Une seconde source l’alimente depuis 1992.
Le Gonteschbach traverse le village, environ 500 m après sa source au lieu-dit marécageux le "Mool". Il est un petit affluent du Reelerfurtbach dans lequel il se jette au sud du hameau. Ils forment ensemble le Federbach jusqu’à l’Our où celui-ci se jette à Stoubach.
L’embranchement des deux chemins qui partent vers Lascheid depuis Richtenberg.
Cet abri en bois recèle une table de pique-nique. Il offre une très belle vue sur la vallée du Reelerfurtbach, un sous-affluent de l’Our.
Il a été construit en 2011 par les habitants de Richtenberg dans le cadre du Plan communal de Développement de la Nature, avec le soutien du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel.
Les plantations indigènes sont particulièrement attractives pour les abeilles et autres insectes.
Littéralement : "sur l’eau qui arrose la vallée". En effet, en contrebas de ce lieu-dit coule un petit affluent de Federbach, le Reelerfurtbach.
On peut traduire ce toponyme par "A la source du ruisseau".
Le lieu-dit "Panorama" est en fait un vrai panorama vers le village de Lascheid. Il se situe au sud de ce dernier.
Un hameau attenant au sud-est du village de Lascheid.