Depuis le pittoresque village de Mirwart, qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie, cette balade contourne le château en flirtant avec la Lhomme, auprès de laquelle on peut découvrir de nombreux étangs dont dans ce cas-ci, les Etangs Saint-Roch.
Le seule difficulté de cette balade pas trop longue se situe plutôt en fin de parcours, où il faut rejoindre Mirwart pour fermer la boucle. En effet, il y a bel et bien une bonne côte pour quitter le Parfond Ri, un petit affluent de la Lhomme. Mais rien de bien terrible si l’on est un brin sportif !
Cette église paroissiale de style néo-gothique à une nef a été bâtie sur les plans de l’architecte F. Cordonnier entre 1869 et 1870.
A l’intérieur, on peut y découvrir de beaux vitraux. Ceux de la nef représentent la résurrection avec le passage de la cendre au feu. A voir aussi, les deux rosaces de la sacristie et du jubé.
L’autel polychrome et le lutrin ont été réalisés par Jean William en 1981. Ils représentent les patrons de l’église ainsi que la vie du village.
On peut y voir également de nombreuses statues : Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Michel ainsi qu’une Vierge en bois habillée en reine.
En contrehaut du vieux moulin de Mirwart, le chemin de grande randonnée GR14 (Sedan - Monschau) rencontre le GR151 (Tour du Luxembourg belge). Les 4 directions sont Saint-Hubert, Marche via Nassogne, Neufchâteau via Libramont et Bouillon.
Situé en contrebas du château, cet ancien moulin datant du début du 17è était la propriété du seigneur qui imposait une redevance aux villageois pour son utilisation. Il fait aujourd’hui partie du centre provincial d’hébergement et de loisirs.
Un pont sur la Lhomme en contrebas du château, au sud-est de ce dernier.
Gîte et chef à domicile.
Un gîte composé de la Maison de Flore et l’Annexe.