Voici une toute petite balade, toute plate et toute facile, idéale à réaliser avec de jeunes enfants. Elle ne fait même pas 2 km mais elle se déroule dans un cadre assez enchanteur : le Domaine provincial de Mirwart.
A l’ancien Moulin de Mirwart, en contrebas du château, une zone très accueillante a été aménagée par la Province de Luxembourg. On peut y démarrer d’un grand parking pour découvrir une vaste pisciculture avec de nombreux étangs, qui s’étendent le long du Marsault, un affluent de la Lhomme, juste avant leur confluence.
Il y a aussi plusieurs zones de pique-nique. En saison, autour des étangs, on peut également découvrir un pavillon consacré à l’apiculture.
Ce site classé de grand intérêt biologique est un complexe de prairies alluviales s’étendant sur un peu plus de 23 hectares, à la confluence du Marsault avec la Lhomme. C’est le Marsault qui activait le moulin des forges.
Le nom de cette ancienne scierie, ayant laissé son nom à ce lieu-dit, fait référence au créateur de la cristallerie de Vonêche, Aimé-Gabriel d’Artigues.
Gîte et chef à domicile.
Un gîte composé de la Maison de Flore et l’Annexe.