Ce village des Cantons de l’Est se situe à 2 bons kilomètres au sud de la rive gauche de l’Amblève, encore naissante. A l’est de celui-ci s’étale la vaste forêt d’Ommerscheid, qui rejoint les derniers villages belges avant la frontière all
Non, cette balade ne vous invite pas à un endroit qui aurait été le théâtre d’un événement amoureux malencontreux.
Scheitbaum, l’arbre de la séparation en Allemand, se situe plutôt à un endroit clef géographiquement parlant.
En effet, situé sur une ligne de crête, toutes les eaux qui coulent vers l’ouest se dirigent vers le bassin de la Meuse. Tandis que celles qui s’écoulent à l’est, ruissellent vers le bassin du Rhin.
Elles se retrouveront de toutes façons dans la Mer du Nord, au large des Pays-Bas !
Il est accessible depuis le village germanophone de Meyerode, à l’orée d’une vaste fôret : la Forêt d’Ommerscheid, dans laquelle nous allons pénétrer pour y réaliser ce circuit de 8 km.
Ce vaste édifice gothique a été mis au goût du jour néo-gothique dans les années 1930, par l’architecte Cunibert.
Les encadrements sont en pierre rouge, à l’exception de celui de l’entrée de la sacristie, réemployé ici après les transfo
Il existe une dalle funéraire insérée dans le mur du cimetière, sans doute du 8è ou 9è siècle, simplement gravée d’une croix.
Ce hêtre vieux de 3 siècles marque la séparation entre le bassin du Rhin (Our) et le bassin de la Meuse (Amblève).
Cette croix en pierre commémore l’assassinat de Renard Philippe Grawet (Lyvior), issu d’une famille patricienne de Malmedy le 10 avril 1658, probablement attaqué par des voleurs sur le chemin du marché de Prüm.
On peut y lire l’inscription suivante :
ICY AT ESTEZ MISERABLEMEN OCCY HONBLE RENA PHLIP GRAWET LYVIOR DE MAL MENDY LE 10 AVRIE 1658 PRIEZ DIEV POVR SON AME