Ce village situé en rive gauche de la Meuse faisait partie de l’abbaye de Waulsort qui a été créée en 946.
Cette balade a cette particularité d’une petite traversée en bateau qui va vous permettre de boucler cette boucle entre Waulsort et notre point de départ.
Point de départ qui se trouve en fait en contrebas d’un ermitage du bord de Meuse : l’Ermitage des Cascatelles.
La première étape consiste à gagner le Barrage de Waulsort où se trouve une zone de barbecue.
On peut alors passer sur le barrage lui-même. Il nous mène sur une langue de terre appelée l’Ile de Waulsort. Elle a été artificiellement créée par l’écluse de Waulsort, que nous allons rejoindre plus d’un kilomètre en aval, avant de la surplomber et terminer de franchir la Mesue.
On se retrouve directement dans le village de Waulsort où l’on va aller chercher la Rue de la Gare via une ruelle calme, la Rue des Bassires.
C’est dans la Rue de la Gare que l’on trouve l’originalité de cette balade : c’est un passeur d’eau qui va nous permettre de retourner en rive droite du fleuve. Attention : il n’est là que d’avril à septembre inclus, donc n’envisagez pas cette balade en dehors de cette période, sans quoi, vous en serez bon pour faire demi-tour à cet endroit !
D’autant que le pont suivant se trouve à des kilomètres ; à Anseremme, ce qui transformerait ce petit tour en grande randonnée (mais c’est tout à fait possible en remontant sur le hameau de Lenne ou via Freÿr) !
Une fois la traversée terminée, il nous reste à regagner le pont de départ via un chemin qui longe le fleuve au pied d’un bois.
Cette traversée de la Meuse que l’on effectue avec un passeur d’eau se déroule durant les vacances de Pâques puis du 1er mai à fin septembre, ainsi que les week-ends d’avril et octobre. Elle dure une dizaine de minutes.
Ce procédé était déjà utilisé par les moines de l’abbaye de Waulsort, on en comptait alors une dizaine entre la frontière française et Namur, au début du 19è siècle, grâce à une nacelle en bois.