La porte de la Poulie était autrefois un corps de garde de la ville. Plus tard, elle fut la maison du passeur, un bâtiment modeste édifié vers 1700, avant que ne soit construit le Pont de Cordemoy (ou de la Poulie justement), et ce en 1930.
Au pied nord du château-fort s’étend une zone de détente, loin de l’effervescence bien agréable de la touristique bourgade.
Le long du Boulevard Vauban, on trouve encore aisément une place de parking dans la ruelle arborée.
C’est à partir de celle-ci que l’on franchit la Semois sur un pont magnifique : le Pont de la Poulie, également appelé, le Pont de Cordemoy.
C’est là derrière la rivière que l’on trouve une zone de baignade autorisée dans la Semois accolée à une plaine de jeux.
On poursuit ensuite la ruelle qui se dirige vers l’Abbaye de Cordemois et juste avant l’aire pour les camping-cars, un sentier revient longer la Semois dans l’autre sens pour nous ramener au point de départ.
La maison de la Poulie a servi de conciergerie à l’abattoir communal, dans les années 1950. Il accueille à présent le Centre Culture et Loisirs de Bouillon.
Ce pont en schiste de style gothique aux ogives brisées caractéristiques date de 1935 et permet d’atteindre l’Abbaye de Cordemois. Il est aussi appelé Pont de la Poulie.
Il franchit la Semois à l’ouest de la ville.
Son architecte fut Henri Vaes. Il a été construit à la demande de l’abbaye Notre-Dame d’Orval, afin de permettre le passage alors dévolu à un passeur d’eau, vers l’Abbaye de Clairefontaine.
L’Auberge de Jeunesse domine la ville et offre une vue imprenable sur la Semois et sur l’une des plus impressionnantes forteresses d’Europe.
Gîte à la ferme.