D’habitude, nous classons comme Family Discover, les balades qui font moins de 10 km.
Mais dans cas-ci, la remontée sur Eze par le Sentier Savaric est tellement clapante que nous avons laissé cela pour les sportifs. Parce que, waouh ! Ca grimpe !
Le début requiert moins d’efforts mais cela commence tout de même par une fameuse volée d’escaliers à descendre. C’est le Sentier Nietsche. Il nous amène depuis le haut de la falaise vers Eze-sur-Mer, la partie du village sur la Baie d’Eze, en Méditerranée.
C’est ici que les Romains s’empoignèrent. Première étape : la Moyenne Corniche, ensuite le Mont Bastide, perché à 568 m. Et ce depuis le niveau de la mer sur un peu plus de 5 km.
Et là, on profite d’une fin nettement plus douce et bien méritée pour rejoindre Eze.
Donc autant être prévenu : c’est une balade sportive mais avec des paysages exceptionnels !

Cette église bâtie entre 1764 et 1772 par l’architecte et maître d’œuvre niçois Antonio Spinelli remplace un bâtiment plus ancien qui tombait en ruines. Sa façade de style néo-classique est ornée de pilastres monumentaux.
Le style de l’intérieur est quant à lui plutôt baroque. Afin de donner un effet théâtral à l’ensemble, on y joue avec des trompe-l’œil.
La partie d’Eze située le long de la Baie d’Eze, au bas du piton rocheux et du Sentier Nietsche. Elle comporte une gare qui longe le littoral.