Libramont est une petite ville d’un peu plus de 10000 habitants.
Elle est un nœud de communication important, tant routier que ferroviaire.
Elle est desservie par l’autoroute E411 reliant Bruxelles à Luxembourg, la N89, voie à quatre bandes reliant la Barrière de Champlon à Bouillon et par le rail.
Les commerces se situent plutôt en périphérie au niveau du village de Recogne, sur la N89 reliant La Roche à Bouillon.
Elle est ainsi surnommée le "Carrefour de la Vie rurale", d’autant que s’y déroule chaque année la grande Foire agricole sur 4 jours, avec un flux d’environ 200000 visiteurs. Tous les deux ans, deux jours viennent s’ajouter à ce rendez-vous pour y joindre l’aspect forestier.
La localité s’est surtout développée à l’établissement de la ligne ferroviaire 162 Bruxelles-Luxembourg en 1858. Libramont devint un nœud ferroviaire lors de l’édification de la ligne 165 en direction de Bertrix et Virton.
La population a alors doublé, atteignant 700 habitants en 1900.
Elle s’est alors détachée de la commune de Saint-Pierre, à la suite d’une loi. Elle est aussi devenue à ce moment une paroisse indépendante.
Une petite promenade didactique avec Eira, la petite Celte, au sein d’un bois très feutré, dans le quartier de Bonance, qui contraste singulièrement avec l’effervescence de la ville toute proche.
Munissez vous bien du tracé GPX afin de ne pas vous perdre dans la forêt !
L’orée d’un bois très calme, à l’est de la ville, théâtre d’un parcours didactique en forêt dont le thème sont les Celtes, objet d’un musée à Libramont.
L’orée d’un bois très calme, à l’est de la ville, théâtre d’un parcours didactique en forêt dont le thème sont les Celtes, objet d’un musée à Libramont.