Un important lieu de pèlerinage marial avec sa source d’eau miraculeuse. Cela fait suite à la reconnaissance par l’évêque en 1949, des apparitions mariales survenues à une enfant du village en 1933 : Mariette Beco.
Cette petite promenade toute facile se déroule dans le sanctuaire ombragé de Banneux Notre-Dame, où sous une couverture de pins, règne une atmosphère apaisante.
Elle se termine sur l’esplanade où bon nombre d’établissements vous permet de vous sustenter.
L’hospice pour malades-pèlerins (Hospitalité Banneux Notre-Dame) dispose de 300 lits.
Pendant la saison de pèlerinage entre mai et octobre, il y a chaque jour des bénédictions de malades et plusieurs messes pour les pèlerins. L’organisation du pèlerinage est dirigée par l’ASBL Banneux.
Selon l’histoire de Mariette Beco, à qui la Vierge est apparue, cette source lui a été montrée par Marie le 18 janvier 1933. Préalablement destinée au bétail, elle lui dit qu’elle le serait dorénavant aux malades de toutes les nations.
Ce prêtre catholique, représentant de l’école française de spiritualité, est né en 1673 en Bretagne. Il est le fondateur de deux congrégations : la Compagnie de Marie et les Filles de la Sagesse.
Ce monument en mémoire du Seyfo date de 1915 et fut inauguré par la communauté assyrienne de Belgique, près du sanctuaire en présence des autorités civiles et religieuses.
Ce mémorial monumental a été taillé et gravé dans un monolithe de 12 tonnes par l’artiste assyrien Moushe Malke.
Château construit en 1881.