Tancrémont est un lieu de passage d’une voie de pèlerinage souvent empruntée entre Pepinster et Banneux, le long de la N666.
Sur la grand’route qui relie Pepinster à Banneux, les habitants de la région et au-delà, connaissent bien ce coin gourmand, où il est possible de s’installer pour manger une délicieuse tarte !
Cette balade démarre de cet endroit, de sorte à pouvoir découvrir les crêtes occidentales de la commune de Theux, où de jolis hameaux s’échelonnent depuis la vallée de la Hoëgne jusqu’à Tancrémont situé au sommet.
Longue d’un peu plus de 5 km, on peut la faire pendant que les moins sportifs mangent une tarte ou jouent à la plaine de jeux. Ou si tout le monde est sportif, de la faire tous ensemble avant d’aller se sustenter dans les accueillantes tarteries !
Une croix remarquable y a été érigée, connue sous le nom du "Vieux Bon Dieu". Son origine est assez obscure mais semble toutefois très lointaine. Certains évoquent même qu’elle était présente dans l’église de Theux, datant du 9è.
Pour la protéger, une chapelle a été édifiée en 1895. On la surnomme depuis la "Chapelle du Vieux Bon Dieu".
Depuis, Tancrémont est devenu un relais des pèlerins et plusieurs infrastructures de petite restauration s’y sont implantées dont des tarteries, connues dans toute la région, pour ses délicieuses tartes au riz et aux fruits !
Ce hameau se situe à environ 1 km de la rive gauche de la Hoëgne, en contrehaut du Ruisseau du Fond de Wisselez, entre Mont Theux et Tancrémont. Il est constitué essentiellement de fermettes datant du 18è siècle et de maisons typiques en moellons.
Château construit en 1881.