Cette ville d’un peu plus de 5000 habitants sur l’Ourthe se situe au sud de la Calestienne, longue bande géologique calcaire. Les magnifiques grottes de Hotton en font partie.
Toujours au cœur de la Calestienne, cette longue bande géologique calcaire traversant l’Ardenne, les abords de l’Ourthe nous réserve bien des surprises !
Entre grottes, rochers, chantoirs et résurgences de ruisseaux, ces zones habitées depuis la nuit des temps nous gratifient de leurs richesses naturelles, historiques et paysagères.
La balade pousse jusqu’aux villages de Werpin et de Hampteau, avant de revenir sur Hotton.
Il s’agit d’un centre d’interprétation de la rivière, de découverte et sensibilisation aux milieux aquatiques.
A Hotton, entre Durbuy et La Roche, RIVEO vous invite à découvrir la rivière, sa faune et sa flore, comme vous ne pourrez le faire nulle part ailleurs !
Bras de rivière reconstitué, 16 aquariums, vue panoramique sous la mare, exposition thématique vous permettent d’en savoir plus sur cet environnement fantastique.
Sans oublier les animations nature et pêche (sur réservation) qui vous promettent des moments inoubliables !
Profitez également de nos jardins thématiques et d’un mini golf à l’architecture tout à fait hors du commun.
Une table de pique-nique au rond-point de la Rue Haute, près de la petite voiture du tram de l’ancienne ligne vicinale.
Cette grotte située sur la rive droite de l’Isbelle fait l’objet de fouilles archéologiques depuis le début du 20è siècle.
Elle a comme particularité de s’ouvrir perpendiculairement aux bancs rocheux verticaux.
Ce pont enjambe l’Ourthe entre les villages de Werpin et de Hampteau.
Cette ancienne commune s’étend sur la rive droite de l’Ourthe un bon kilomètre avant son entrée dans Hotton. Autrefois une commune du département de Sambre-et-Meuse, elle est passée à la province de Luxembourg en 1839.
Un grand abri ouvert en bois près des Rochers de Renissart.
Ces rochers situés sur la rive droite de l’Ourthe en amont du pont de Hotton sont dotées de 17 voies d’escalade équipées de broches qui ont été ouvertes début 1990.
Une table de pique-nique au pied du rocher de Renissart, le long de l’Ourthe.
Moulin à eau et à farine (1927) possédant une roue en fer et une autre en bois. Bâtiment en moellons de calcaire sous haute bâtière d’ardoises à coyaux.
Son diamètre est de 4 m. Les palettes sont planes.
Il est propriéré de l’Administration communale depuis 1989.