Cette commune qui compte plus de 5000 habitants se trouve à la source du Bir, un sous-affluent de l’Our. La ligne de chemin de fer 166 passe au sud du village.
Cette rando se déroule essentiellement dans un grand bois qui s’étend au sud-ouest du village de Paliseul.
Après avoir atteint l’orée du nord-ouest de celui-ci, on atteint le village de Carlsbourg, dont la gare est située encore un bon kilomètre au nord.
La gare de Paliseul (simple point d’arrêt) se situe à environ 1500 m du village proprement dit, au bout de la Rue de la Station (N899), en direction de Bouillon.
Ce point d’arrêt est situé sur la ligne 166 Dinant - Bertrix à 1500 m au sud-ouest du village. Elle a été mise en service en 1880 par les chemins de fer belges.
L’opérateur de la gare est l’ASBL Palisol Gare.
Son objectif est d’associer dans un tiers lieu convivial et accessible à tous, une réflexion autour des thèmes de l’énergie et de la mobilité douce partagée en milieu rural.
Anciennement appelé Saussure, Carlsbourg doit son nom actuel au duc Charles-Godefroid de la Tour d'Auvergne, qui y résida en 1756.
Anciennement appelé Saussure, Carlsbourg doit son nom actuel au duc Charles-Godefroid de la Tour d'Auvergne, qui y résida en 1756.
Cette église de style néo-gothique a été construite en 1911.
Ancienne propriété des Latour d’Auvergne, ducs de Bouillon (18è siècle).
Les Frères de l’école Verlaine y fondèrent le Collège Saint-Joseph au 19è siècle.
A l’intérieur, il contient un escalier monumental en chêne. Celui-ci supporte les armoiries des différentes familles qui s’y sont succédées.
Après la révolution française, elle a également appartenu au Colonel Grandjean, oncle de Paul Verlaine.