Cette commune qui compte plus de 5000 habitants se trouve à la source du Bir, un sous-affluent de l’Our. La ligne de chemin de fer 166 passe au sud du village.
Cette rando se déroule dans la partie méridionale de la campagne de Paliseul. Elle vient flirter avec les hauteurs du bassin de la Semois où l’on rencontre le village de Nollevaux, avec sa grotte Notre-Dame de Lourdes, vraiment remarquable.
Cette chapelle a été construite en 1636 afin de remercier Saint-Roch d’avoir protégé le village lors d’une épidémie de peste. Elle est classée au patrimoine immobilier de Wallonie depuis 1982.
Le bâtiment est composé d’une nef unique à 2 travées. Le chevet comporte 3 pans égaux.
Le clocher ne possède pas de cloche et est composé de différents volumes superposés : un plan trapézoïdal, cubique puis pyramidal. Le tout surmonté d’une croix.
Ce hameau est composé s’une trentaine de maisons. Il est caractérisé par la présence de plusieurs étangs dont le plus connu est l’Etang des Canes, à l’ouest du hameau.
Ce village autrefois commune se situe à la source du Ruisseau de Pont-le-Prêtre, un sous-affluent de la Semois. L’ensemble forestier à l’est du village s’étend jusqu’à la vallée de la Semois.
Cette église de style néo-gothique a été bâtie entre 1907 et 1909 sur les plans de l’architecte Edouard Van Gheluwe. Elle est composée d’une nef à 3 pans et d’un large transept. Le chevet est à 3 pans et possède une haute tour en façade.